Questions - Réponses

Sciences

Bonjour! Je voulais savoir comment les sondes Voyager évitent les potentiels éléments spatiaux sur leur chemin (astéroïdes, planètes, étoiles) alors qu'elles sont loin de notre système solaire. Merci pour votre réponse!

Question de Gabi family, 8 ans

Sylvia Ekstrom

Réponse de Sylvia Ekström

Docteur

Observatoire de Genève

Université de Genève

Bien qu'elles soient parties depuis plus de 40 ans, les sondes Voyager sont encore loin d'avoir quitté notre système solaire. Elles sont sorties de l'influence du vent solaire (héliosphère), et les gros titres de certains médias ont un peu confondu cela avec la sortie du système solaire. Voyager 1 est à une distance de 143 unités astronomiques (21 milliards de km, soit 18 heures-lumière) et Voyager 2 à 118 UA (18 milliards de km). Le Nuage de Oort, réservoir de comètes à longues périodes, qu'on considère généralement comme la frontière du système solaire, s'étale entre 50'000 et 200'000 UA, il faudra donc encore 300 ans pour que les Voyager commence sa traversée. Elles sont donc bien encore dans notre système solaire.

Elles ont déjà dépassé les orbites des grosses planètes et la ceinture de Kuiper, réservoir des comètes à courtes périodes. Leur trajectoire leur fait éviter la région du système solaire où se trouve la plus grande concentration de poussière (en disque autour du Soleil). Contrairement aux images des films de science-fiction, même une zone comme la ceinture d'astéroïdes est essentiellement vide, l'espace entre les objets est très grand, et la probabilité d'une collision très faible. La région où elles sont actuellement est encore plus vide que la ceinture d'astéroïdes, donc elles ne risquent pratiquement rien.

Les sondes n'ont pas été lancées dans la direction d'une étoile en particulier. De toute façon elles mettraient plusieurs dizaines de milliers d'années avant de s'approcher significativement d'une des étoiles les plus proches de nous. Et d'ici moins de 10 ans, plus aucun de leurs instruments ne sera fonctionnel, et nous n'arriverons plus à capter leurs signaux.

11 septembre 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: