Questions - Réponses

Sciences

Est-il normal qu'un centre collecteur de céréales situé près des habitations n'ait pas de filtre à poussières, et laisse partir dans l'air toutes les mycotoxines? Aucun contrôle n'a jamais été fait par le service de l'environnement.

Question de Ro, 60 ans

RTS Découverte

Réponse de François Lefort

Professeur

Groupe Plantes et Pathogènes

Institut de Recherche Terre Nature Paysage

HES-SO Genève

Si la situation est avérée, elle est anormale, car tout centre collecteur de céréales doit être équipé de systèmes de ventilation, de captage de poussières, de dépoussiérage et de filtration, de façon à réduire le risque des explosions de poussières et de contaminations de l’environnement proche par l’émission de poussières, potentiellement porteuses de mycotoxines.

La situation est variable selon les pays mais homogène au niveau de l’Union européenne, qui, en collaboration avec les filières de production céréalières, a établi des directives, des règlements et des guides sur la sécurité de ces installations. La situation en Suisse est similaire et régie en partie par l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair).

Concernant les mycotoxines, la contamination de l’air de l’environnement de travail des centres collecteurs est largement documentée, pour les différentes opérations effectuées (chargement, déchargement, séchage, stockage) depuis 40 ans, par de nombreuses études. Elle fait partie des risques à prendre en compte dans la conception et la gestion d’un centre collecteur de céréales.

Les risques liés à une exposition respiratoire ou cutanée aux mycotoxines ont été aussi évalués par de nombreuses études in vitro (sur des cultures de cellules humaines ou animales) et in vivo sur des animaux. Les dangers de l’exposition aux mycotoxines, en production céréalière comme dans des environnements tels que des centres collecteurs de céréales sont de même très documentés.

Pour en savoir plus sur les mycotoxines dans l’environnement de travail, voir cette excellente revue du sujet:

G. Brochard G., Le Bâcle C. 2009. Mycotoxines en milieu de travail I. Origine et propriétés toxiques des principales mycotoxines. Documents pour le Médecin du Travail, 128 : 299-323.

G. Brochard G., Le Bâcle C. 2010. Mycotoxines en milieu de travail II. Exposition, risques, prévention. Documents pour le Médecin du Travail, 131 : 30-62.

2 mai 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: