Questions - Réponses

Sciences

Peut-on dire qu'une eau transparente, comme une eau minérale, ne contient que de l'eau? Pourquoi?

Serge Stoll

Réponse de Serge Stoll

Docteur

Université de Genève
Section des Sciences de la Terre et de l'environnement

Bonjour, merci pour cette question intéressante. Une eau transparente ne contient rarement que de l’eau, car l’eau aime bien s’imprégner de son environnement. Malheureusement ou heureusement – c’est selon – elle contient d’autres substances invisibles à l’œil nu.

Par exemple, l’eau "minérale" que vous mentionnez contient des substances minérales (magnésium, calcium, etc.) à des concentrations variables – indiquées sur les étiquettes des bouteilles d’eau minérale – mais suffisamment faibles pour ne pas modifier la transparence de l’eau ou rendre l’eau trouble. Ces substances minérales sont généralement importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Malheureusement, une eau transparente peut également être contaminée par des substances dissoutes, invisibles, indésirables, comme par exemple le plomb, le mercure, des molécules pharmaceutiques, des pesticides et des particules de plastique (micro-plastiques). Elle peut aussi contenir des germes pathogènes tels que des bactéries et virus responsables de graves maladies.

La transparence de l'eau n'est donc pas le seul critère de qualité d'une eau.

Pour détecter et mesurer toutes ces substances invisibles, il faudra effectuer des analyses chimiques plus ou moins compliquées. Se posera ensuite la question du traitement de l’eau pour retirer toutes les substances indésirables. Il s’agit là d’une autre problématique de grande importance.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également