Questions - Réponses

Sciences

Quelles sont les solutions mises en place pour éviter la pénurie en eau? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

Question de Mathilde, 15 ans

Laura Turley

Réponse de Laura Turley

Assistante-Doctorante

Institut des sciences de l'environnement

Il y a plusieurs façons de répondre à votre question et, en même temps, il n'y a pas une "bonne réponse" unique. Je vais vous donner une liste d’approches possibles pour une région essayant d’éviter la pénurie d'eau. En réalité, une combinaison de ces choses est utilisée - pas une seule.

  1. Conservation. Une approche possible est d’éduquer les gens et de promouvoir la technologie pour la conservation de l'eau. Dans le secteur de l'agriculture, qui est le plus grand consommateur d'eau, cela peut signifier d’utiliser l'irrigation "goutte à goutte", ou d’utiliser des plantes qui ont besoin de moins d'eau, ou peut-être même d’arrêter l'agriculture pendant une certaine période. Dans une ville, dans les habitations et les usines, on peut éduquer les gens à éteindre l'eau lorsqu'ils ne l'utilisent pas, et investir dans des appareils et des pratiques économiques en eau.

Avantages: ce n’est pas forcément cher, et cela permet aux gens de faire partie de la solution.

Inconvénients: si seulement quelques personnes font un effort, et d’autres pas, cela peut sembler inutile ou injuste.

  1. Augmentation des ressources en eau. Lorsque des régions s'inquiètent de la pénurie d'eau, elles se tournent souvent vers d'autres parties du bassin - ou même vers des bassins versants lointains - comme sources d'eau nouvelles. On appelle cela des transferts d'eau, et cela nécessite souvent beaucoup d'infrastructures (tuyaux, réservoirs, etc.). La ville de Los Angeles obtient son eau à travers un pipeline de 389 km du fleuve Colorado! De nouvelles sources d'eau peuvent aussi parfois être trouvées sous terre, dans les aquifères. Mais il existe d'autres moyens pour augmenter l'apport en eau, notamment pour fournir de l'eau potable aux personnes:
    1. L'eau peut être transférée entre différents utilisateurs. Il y a de plus en plus d'exemples de villes qui achètent de l'eau aux agriculteurs, par exemple.
    2. L'eau peut être recyclée. La ville de Singapour est célèbre pour son système "NEWater" qui recycle l'eau sale et l'utilise dans l'industrie - et pour les humains pour boire aussi! C'est comme s'ils avaient trouvé une nouvelle source d'eau.
  2. Protection de l'écosystème. L'eau douce provient des lacs, des rivières et des aquifères dans l'environnement naturel; nous devons donc protéger l'eau et la terre contre la pollution et la destruction si nous voulons éviter la pénurie d'eau dans l'avenir. La pollution de l'eau est une cause majeure de pénurie d'eau, car elle réduit la quantité d'eau propre disponible pour les personnes, les agriculteurs et les entreprises. La déforestation est aussi mauvaise pour l’eau, car cela signifie souvent que moins d'eau reste dans le sol, qu'elle s'écoule trop rapidement et que nous ne pouvons pas l'utiliser. Protéger la terre, la forêt, les rivières, les lacs et l’eau souterraine est important pour l'approvisionnement en eau.

Avantages: cela crée également des communautés plus saines pour tout le monde.

Inconvénients: à court terme, la protection de l'environnement peut paraître coûteuse, même si elle est beaucoup moins coûteuse à long terme!

Finalement, aucune de ces approches ne fonctionnera sans une bonne gouvernance - cela signifie que les gouvernements, les entreprises et les communautés travaillent ensemble de manière organisée.

Enfin, certains endroits ont juste plus d'eau que d'autres (ici en Suisse on nous appelle le "château d'eau de l'Europe" car il y a énormément d'eau). Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais de pénurie d'eau dans ces endroits, surtout maintenant que le climat change si vite.

J'espère que cela pourra vous aider. S'il vous plaît, continuez à poser des questions!

2 février 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: