Calculons la consommation d'énergie et l'impact sur la pollution de l'air d'un avion pouvant transporter 440 passagers. Commençons par la consommation d'énergie:

Si on tient compte du taux de remplissage moyen d'un tel avion de ligne, la consommation moyenne par passager est de 3,5 litres de kérosène pour 100 km. Pour une voiture moyenne qui consomme 5l d'essence pour 100 km, si l’on tient compte du taux de remplissage moyen en Suisse qui est de 1,5 personnes, on arrive à 3,3 litres pour 100km (illustration 5 litres : 1,5 = 3,3 litres). La différence entre avion et voiture n'est pas énorme au niveau de la consommation d'énergie.

Pour la pollution de l'air, la production de CO2 - donc de gaz carbonique - est de 90g par km et par passager pour un long courrier et de 180 g pour un court courrier. Une voiture, produit environ 80 g de CO2 par passager (illustration 120g : 1,5 = 80g). L'avion consomme et pollue donc plus que la voiture mais pas autant qu'on ne pourrait l'imaginer. Mais alors, pourquoi en faire tout un fromage ?

Prenons l'exemple d'une famille de quatre personnes part en vacances. Elle hésite à partir à New-York en avion ou à Barcelone en voiture. Dans les deux cas, le voyage durera un peu moins de huit heures. Faisons le calcul, niveau énergie d'abord.

En avion, les quatre personnes consommeront 14 litres de kérosène pour 100 km – on vient de le voir, 3,5 l de moyenne par personne, 3,5 x 4 donne 14 litres. La voiture consommera cinq litres pour 100 km.

Niveau pollution maintenant. 90 g de CO2 par km et par personne pour l'avion, soit 360 g par km pour les quatre membres de la famille, tandis que pour la voiture, 120 g de CO2 par km. Au final, on obtient pour notre famille:

- NYC en avion 1750 litres de kérosène et 4500 kilos de CO2.

- Barcelone en voiture: 90 litres d'essence et 216 kilos de CO2.

Le trajet pour New York et retour en avion nécessite 20 fois plus d'énergie et pollue 20 fois plus qu'un aller-retour en voiture pour Barcelone.

Pourquoi une telle différence? Parce qu’ila sont quatre dans la voiture au lieu de 1,5 en moyenne mais surtout parce que même si le temps de trajet est le même, le nombre de km n'est pas du tout équivalent! Notre famille va parcourir 12’500 km pour faire l'aller-retour jusqu'à NYC alors que le trajet aller-retour pour Barcelone représentera 1800 km.

L'avion nous permet aujourd'hui de parcourir des milliers de km en quelques heures et pour pas cher. Mais ces milliers de km ont des conséquences environnementales considérables.

Pour plus d'infos sur l'environnement: site web energie-environnement.

Pourquoi voyager en avion n'est pas bon pour la planète?
Pourquoi voyager en avion n'est pas bon pour la planète? / RTS Découverte / 3 min. / le 21 mai 2015