Questions - Réponses

Sciences

Combien un arbre produit-il en moyenne de feuilles A4?

Question de Classe 6/7 h

RTS Découverte

Réponse de Roman Kanala

Université de Genève

Groupe climat

Le papier pour les imprimantes et photocopieuses typiques est fabriqué avec un grammage de 80 g/m2. Les formats A sont basés sur le format A0, dont la surface est, par définition, de 1 mètre carré. A1 est la moitié de A0, puis A2 la moitié de A1, et ainsi de suite. A4 représente donc 1/16 de mètre carré et pèse 80/16=5 grammes.

Le paquet de 500 feuilles pèse environ 2.5 kg et il est emballé dans un papier plus solide. Ensuite, plusieurs paquets sont mis dans une boîte en carton. Les boîtes arrivent sur des palettes en bois. Tout cela multiplie la consommation de la matière première.

Pour produire une tonne de papier blanchi de haute qualité par le processus chimique classique, il faut environ 25 arbres de 12 m de haut et d’un diamètre de 15-20 cm. Le processus mécanique étant environ 2 fois plus efficace car il utilise toute la cellulose, il faut donc environ 12 arbres pour produire une tonne de papier pour journaux. Avec une tonne de papier, on peut faire 400 paquets de 2.5 kg avec 500 feuilles de papier A4. Selon le processus de fabrication utilisé, on peut donc faire 16 à 30 paquets à partir d'un seul arbre, soit 8 à 15 mille feuilles A4.

19 février 2015

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: