Les éoliennes sont généralement blanches ou gris clair. Ceci s’explique par le fait que ces couleurs sont celles qui ont la plus de chance de se fondre dans leur environnement, en particulier avec le ciel en arrière-fond. On pourrait imaginer de peindre les éoliennes en couleur camouflage par exemple, mais l’environnement en arrière-plan des éoliennes change en fonction des saisons et des angles de vue.

Des chercheurs anglais se sont d’ailleurs demandé si ces couleurs claires ne seraient pas en partie responsables de la morts des oiseaux et des chauve-souris près des éoliennes. Ils ont constaté que les insectes chassés par ces animaux étaient très attirés par le blanc et le gris utilisé pour peindre les éoliennes, seul le jaune étant encore plus attirant. Des composant ultraviolets ou infrarouges contenus dans ces peintures et invisibles pour l’œil humain attirent aussi ces insectes. La couleur la moins attirante serait le violet, mais doit-on alors peindre les éoliennes en violet pour moins attirer les insectes que chassent les oiseaux et les chauves-souris ? L’impact sur le paysage serait alors beaucoup plus grand.

Les chercheurs pensent que la présence d’insectes n’est pas la seule cause qui attire les oiseaux et les chauves-souris près des éoliennes. Néanmoins, si un changement de couleur ou l’utilisation de peintures spéciales pouvait réduire la mortalité de ces animaux cela constituerait une solution intéressante et simple à mettre en oeuvre. En effet, même si la quantité d’animaux tués par les éoliennes est relativement faible par rapport à d’autres causes, il est important d’en limiter le nombre au maximum.

Cliquer pour afficher une page de la BBC présentant les résultats de cette étude (en anglais)