Bonjour Nico,

Une façon de répondre à votre interrogation consiste à se représenter l'électricité comme un flux qui, par essence, est difficile à "stocker". L'électricité n'est autre que le "déplacement" d'électrons provoqué par une différence de "potentiel" (que l'on peut se représenter comme une différence de hauteur). Pour stocker l'électricité, il faut donc maintenir cette différence de potentiel, un peu comme on le fait avec les barrages qui permettent de retenir l'énergie du flux de l'eau dans une rivière.

Le problème réside dans le fait que les "barrages à électrons" que nous sommes capables de construire - que l'on appelle "condensateurs" - ne sont pas très efficaces; tout se passe comme si ces condensateurs étaient poreux et que petit à petit les électrons qu'ils retiennent s'échappaient. De plus, nous ne savons pas construire des condensateurs pour stocker des quantités importantes d'électricité.

Lorsque l'on parle de "stockage d'électricité" on se réfère souvent aux accus ou batteries. En fait, il ne s'agit pas de stockage d'éléctricité à proprement parler mais d'une transformation chimique qui permet par la suite de reproduire de l'électricité. A chaque étape, lors de la charge et de la décharge de l'accu, une partie de l'électricité est perdue, car une partie de l'énergie initiale n'est pas stockée et une partie de l'énergie stockée n'est pas récupérée. C'est un peu comme si en remplissant sa gourde au robinet une partie de l'eau s'écoulait sans entrer dans la gourde; et en buvant de celle-ci, comme si une partie de l'eau ne trouvait pas le chemin de la bouche. De plus, la gourde aurait une petite fuite et se viderait avec le temps.

En plus de ces pertes, inévitables et importantes, le stockage de grandes quantités d'électricité dans des batteries présente d'autres inconvénients; leur coût, leur encombrement et, dans certains cas, la dangerosité des composants ou leur aspect polluant (acides, plomb).

Pour stocker "indirectement" l'électricité qui est produite en surplus (par exemple la nuit, ou par vent fort pour des éoliennes ) il est possible de pomper de l'eau en hauteur. Cette eau peut par exemple être stockée dans un barrage, pour ensuite être "turbinée" et produire du courant au moment où l'on en a vraiment besoin. Cette pratique est déjà très répandue en Suisse pour absorber les surplus de production d'électricité. Le courant est acheté ainsi bon marché et revendu cher aux heures de pointes. Le rendement d'un tel système n'est que d'environ 80%.

Pour terminer, une installation expérimentale australienne utilise un système chimique qui "recharge" dans des cuves séparées des produits chimiques qui une fois mis en contact produisent de l'électricité. Ce système pourrait s'apparenter à une batterie géante qui aurait l'avantage de pouvoir produire de grandes puissances. Encore faudrait-il connaître le rendement global d'un tel système. Voir : http://www.gerri.re/energie/stockage