Bonjour Nic,

Un alternateur est composé d'un aimant et d'une bobine de fil de cuivre. Lorsque ces deux éléments se déplacent l'un par rapport à l'autre, de l'électricité est produite dans le fil de cuivre. Dans le fil de cuivre, les électrons (de très petits éléments qui se trouvent dans les atomes composant le cuivre) sont "comme excités" par le déplacement du champ magnétique de l'aimant.

Pour obtenir de l'électricité grâce à un alternateur il faut donc :

- un aimant

- une bobine de fil de cuivre

- un mouvement

Le mouvement peut être produit par exemple par le vent qui fait tourner les hélices d'une éolienne, l'eau qui fait tourner une turbine ou la roue du vélo lorsque l'on pédale ou dévale une pente. Il suffit de raccorder ces roues à un alternateur pour produire de l'électricité.

Un moteur électrique fonctionne en sens inverse. On fournit de l'électricité à la bobine de fil de cuivre (par exemple venant d'une pile). Cette électricité produit un champ magnétique dans la bobine de cuivre qui repousse l'aimant ce qui produit un mouvement.

Pour obtenir un mouvement dans un moteur électrique il faut donc :

- un aimant

- une bobine de fil de cuivre

- une source d'électricité

Voici un lien sur une animation en allemand présentant le fonctionnement d'un alternateur de vélo (communément appelé dynamo) :

http://www.stromfuerbayern.de/schule/film/dynamo.swf

Sur sa plate-forme www.do-it-yoursciences.org, Juvene a publié plusieurs bricolages permettant de construire des alternateurs ou moteurs électriques et démontrer de façon parlante le phénomène :

Phare arrière de vélo :http://webenergie.ch/actions/brico_wiki/examineGuide.php?bricoID=107

Eolienne :

http://webenergie.ch/actions/brico_wiki/examineGuide.php?bricoID=42

Centrale hydraulique :

http://webenergie.ch/actions/brico_wiki/examineGuide.php?bricoID=55

Moteur solaire :

http://webenergie.ch/actions/brico_wiki/examineGuide.php?bricoID=38