Avant d'aborder les risques et désavantages de cette énergie fossile, peut-être faut-il rappeler pourquoi certains pays comme les USA ou le Canada se sont lancés dans l'exploitation à grande échelle du gaz de schiste.

Avantages :

- L'exploitation des gaz de schistes permettrait à de nombreux pays, par exemple européens, d'être moins dépendants du pétrole qui provient de l'étranger et dont le prix est influencé par les contextes géopolitiques et par une demande qui ne cesse d'augmenter, en particulier avec l'arrivée des pays émergents.

- L'exploitation des gaz de schiste permettrait d'apporter une quantité supplémentaire d'énergie fossile alors que les formes classiques de ces énergies sont en train de s'épuiser. Cette nouvelle source d'énergie fossile pourrait contribuer à détendre momentanément les prix.

- Les revenus de l'exploitation des gaz de schiste resteraient dans les pays producteurs à la place d'enrichir les pays exportateurs de pétrole ou de gaz.

- Avec l'augmentation du prix du pétrole et du gaz naturel, l'exploitation des gaz de schistes devient de plus en plus rentable économiquement pour les grands groupes pétroliers.

Malgré ces avantages économiques, nombreux sont ceux qui s'opposent aux gaz de schiste car l'exploitation et l'utilisation de ceux-ci entraînent des risques environnementaux majeurs :

- il s'agit d'une énergie non renouvelable et polluante. Investir dans ce domaine, ce n'est pas contribuer à lutter contre la pollution et le réchauffement climatique et ne fait que repousser la question de l'épuisement des ressources fossiles.

- la technique de fracturation hydraulique de la roche avec de l'eau et des produits chimiques constitue un risque de pollution des nappes phréatiques et consomme de grandes quantités d'eau dont une grande partie reste dans le sous-sol.

Positionnement des autorités :

Le canton de Fribourg a suspendu en 2011 toute recherche d’hydrocarbures sur son territoire.

Au niveau des autorités fédérales, aucune interdiction ne semble avoir été prononcée.

La France a interdit en 2011 l'exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Il est à noter que la prospection continue mais cela ne signifie pas qu'un permis d'exploitation sera accordé.

Voir article de swissinfo :

http://www.swissinfo.ch/fre/sciences_technologies/En_Suisse_aussi,_il_y_a_de_l_eau_dans_le_gaz_de_schiste.html?cid=30267674

Voici une carte avec les zones riches en gaz de schiste en Europe :

http://energypolicyinfo.com/wp-content/uploads/2010/07/europe-shale-gas-map.bmp