Questions - Réponses

Sciences

Pourquoi ne doit-on pas utiliser des piles rechargeables pour certains appareils (du moins si on croit leur mode d'emploi)MerciAlena

Martin Reeve

Réponse de Martin Reeve

Fondation Juvene

Bonjour Alena,

Les piles rechargeables (batteries, accumulateurs) peuvent remplacer sans problème la plupart des piles que l'on utilise dans les appareils électriques.

Néanmoins certaines marques déconseillent leur utilisation pour certains appareils.

La tension nominale des piles rechargeables est de 1,2 volts alors que pour les piles c'est 1,5 volts. Pour certains appareils cela semble poser des problèmes de fonctionnement.

Les piles rechargeables ont aussi tendance à arriver au terme de leur charge plus brusquement. Pour des appareils proposant des jeux électroniques par exemple, il est préférable que ceux-ci ne s'interrompent pas brutalement mais laissent du temps à l'utilisateur pour sauvegarder son jeu.

La plupart des piles rechargeables se déchargent "toutes seules" rapidement. Elles sont donc parfois déconseillées pour des appareils que l'on utilise qu’occasionnellement. Pourtant, il existe des modèles de piles rechargeables qui sont justement conçus pour conserver longtemps leur énergie.

Il est aussi possible que pour certains appareils dont le fonctionnement est "crucial" (appareils médicaux, par exemple) on déconseille les accumulateurs, car leurs performances diminuent avec l'âge et ne peuvent pas être garanties sur le long terme.

L'émission de la RTS A bon entendeur vient justement d'aborder la question des piles et accumulateurs. Même, si l'émission ne répond pas totalement à votre question, je vous encourage à la découvrir : http://www.rts.ch/g/JMs9

Voici une justification de Nintendo pour sa gameboy : http://www.nintendo.fr/Service-Consommateurs/Game-Boy-Pocket-Color/FAQ-s/Pourquoi-ne-faut-il-pas-utiliser-de-piles-rechargeables-dans-le-Game-Boy-/Pourquoi-ne-faut-il-pas-utiliser-de-piles-rechargeables-dans-le-Game-Boy--619646.html

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également