Sciences
Bonjour professeur,Bon, les forêts ne produisent pas plus d'oxygène qu'elles n'en consomment mais des réserves sont présentes sous le manteau terrestre, Sciences et Avenir 03.10.07.Dès lors, comment la planète maintient-elle son oxygène à pile 21% compte tenu de la consommation actuelle ?
Réponse de Jacques Deferne
Conservateur honoraire
Muséum de Genève
Cher Monsieur, l'atmosphère actuelle de notre planète est constituée de 21 % d'oxygène. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. La première atmosphère terrestre ne renfermait pas d'oxygène du tout. L'oxygène n'est apparu que comme" déchet" des premières activités du vivant sur notre planète.
Le dioxyde de carbone ne représente que 0.035 % de cette même atmosphère. Le bois absorbe le dioxyde de carbone, rejette l'oxygène et retient le carbone sous forme de bois. Les forêts sont donc des pièges à carbone. Mais si nous brûlons le bois, nous libérons alors le carbone sous forme de dioxyde de carbone.
Quant à l'oxygène, c'est l'élément le plus abondant de l'écorce terrestre. En nombre d'atomes, l'oxygène représente à lui seul 62 % de la croûte terrestre. Où est-il ? Partout ! Dans le quartz, les deux tiers des atomes sont de l'oxygène, dans les calcaires, les trois cinquièmes des atomes sont de l'oxygène. Mais cet oxygène est lié fortement aux autres éléments et il est difficile de le libérer ! J'espère que j'ai répondu à votre question. Salutations, Jacques Deferne