Questions - Réponses

Sciences

Et si la Terre s'arrêtait de tourner, présenterait-elle toujours la même face au Soleil?

Sylvia Ekström

Réponse de Sylvia Ekström

Docteur

Observatoire de Genève

Université de Genève

Si la Terre s'arrêtait de tourner, elle ne présenterait pas toujours la même face au Soleil puisqu'elle continuerait de lui tourner autour. Son jour durerait un an. En revanche la nuit, on verrait toujours les mêmes étoiles, quelque soit la saison.

Plus sérieusement, l'inertie de la Terre est gigantesque, elle ne s'arrêtera donc pas de tourner. En revanche, on sait que la vitesse avec laquelle elle tourne change avec le temps: la Terre ralentit à cause des interactions de marées avec la Lune. On a pu déterminer que la durée du jour il y a environ 500 millions d'années était seulement de 22h alors qu'elle est de 24h actuellement. La Terre et la Lune s'influencent gravitationnellement, et on connaît bien les marées océaniques, mais c'est en fait l'ensemble de la Terre qui se déforme sous l'influence de la Lune, ce qui la ralentit. Parallèlement, la Terre a ralentit la rotation de la Lune jusqu'à ce qu'elle nous présente toujours la même face. Cela ne veut pas dire que la Lune ne tourne plus, mais que sa rotation prend le même temps qu'un tour complet sur son orbite (c'est ce qu'on appelle la synchronisation, en astronomie).

Le ralentissement de la Terre va continuer jusqu'à ce qu'elle aussi se synchronise et présente la même face à la Lune, mais le temps pour en arriver là va être immensément long ! Et cela d'autant plus que la Lune s'éloigne progressivement (4 cm par an actuellement), et donc la force de son influence sur la Terre diminue. Lorsque la Terre présentera toujours la même face à la Lune, elle tournera sur elle-même en 28 jours. À ce moment, certains habitants de la Terre ne verront jamais la Lune, alors que d'autres la verront toujours au même endroit du ciel.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également