Questions - Réponses

Sciences

Pourquoi le soleil est jaune?

Sylvia Ekström

Réponse de Sylvia Ekström

Docteur

Observatoire de Genève

Université de Genève

Pour répondre à cette question, il faut déjà comprendre ce que sont les couleurs. En fait, ces dernières sont contenues dans la lumière, même lorsque celle-ci nous apparaît blanche. Pour ce qui est du soleil, quand un de ses rayons passe à travers une goutte de pluie, il forme un joli arc-en-ciel plein de couleurs. C'est parce que la lumière a été séparée par l'eau: chaque couleur qu’elle contient devient visible à son tour.

La différence entre les couleurs est due à l'énergie transportée par leurs photons (petites particules de lumière): les photons du rouge ont moins d'énergie que les photons du bleu, ou autrement dit, la couleur rouge indique une lumière plus froide que la couleur bleue (c'est le contraire de ce qui est indiqué sur les lavabos!).

On peut aussi se rendre compte de ce lien entre température et couleur en regardant la couleur de la flamme d'une bougie: tout près de la mèche, là où c'est le plus chaud, la flamme est bleutée; plus loin, elle devient blanc-jaune, et finalement au bord, là où c'est le plus froid, elle est rougeâtre.

Les étoiles obéissent à cette même loi: les plus chaudes sont bleutées et les plus froides sont rougeâtres. La constellation d'Orion, bien visible dans nos ciels d'hiver, nous montre un bel exemple de ces couleurs, avec Rigel la bleue (12'000°C) en bas à droite et Bételgeuse la rouge (3'600°C) en haut à gauche. Le Soleil, lui avec ses 5500°C en surface, est une étoile moyennement chaude et brille donc dans le jaune.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également