Alerte Bleue, des youtubeurs autour du monde

Grand Format

Fabien Wohlschlag

Introduction

Accompagnés par le reporter Bernard Genier, des youtubers se rendent aux quatre coins du globe pour observer les réalités de la crise écologique et de certaines actions humaines. Découvrez les preuves du réchauffement climatique, l'impact du tourisme de masse, les scandales liés aux braconnages, et bien plus encore à travers les yeux du Grand JD, de Dear Caroline et de la Carologie.

Les preuves du réchauffement climatique avec le Grand JD

Alerte Bleue 01

Alerte Bleue - Episode 1: Canada [RTS]
Alerte bleue - Publié le 5 novembre 2017

Le réchauffement climatique, on en entend beaucoup parler et certains sont encore sceptiques. Alors, concrètement, intox ou vérité ?

Il y a 15 ans, le doute était encore possible. Dans cet épisode, le Grand JD accompagne Bernard Genier, journaliste RTS, dans le Grand Nord canadien. Notre spécialiste environnement revient - 15 ans après - sur les lieux de son tournage. Il constate que, sur l’île de Banks, le changement climatique est une réalité désormais bien établie. Le Grand JD nous raconte cette expédition à sa façon.

>> Coup de chaud sur la banquise - un reportage diffusé dans Passe-moi les Jumelles en 2003.

Coup de chaud sur la banquise [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 7 novembre 2001
RTS

L'impact du tourisme de masse en Egypte avec Dear Caroline

Alerte Bleue 02

Impact du tourisme de masse en Egypte [RTS]
Alerte bleue - Publié le 3 décembre 2017

En Egypte, Caroline est allée nager avec les dauphins. Mais elle n’était pas seule. Tous les autres touristes voulaient faire pareil, dans l'anarchie la plus totale. Sur certains sites, c’est tous les jours comme ça.

Résultat : les dauphins stressent. Le phénomène se répète sur certains récifs coralliens. Là, c’est la vie sous-marine qui disparaît. C’est l’un des effets du tourisme de masse. Heureusement, quelques solutions ont été trouvées. Bernard Genier qui a filmé sur place il y a 16 ans en témoigne dans cet épisode.

>> Menace sur le corail - Un reportage diffusé dans Passe-moi les Jumelles en 2003.

Menace sur le corail [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 3 octobre 2003
 

RTS

Le scandale de l'huile de palme avec le Grand JD

Alerte Bleue 03

J’ai vu le scandale de l’huile de palme [RTS]
Alerte bleue - Publié le 25 mars 2018

Plantation de palmiers à huile à Bornéo. [RTS]Plantation de palmiers à huile à Bornéo. [RTS]

À Bornéo, la production d'huile de palme dévaste les dernières parcelles de forêt tropicale. Le Grand JD découvre l'étendue des dégâts. Les indiens Penan l'ont invité, lui et le journaliste Bernard Genier, à partager leur quotidien et témoigner des menaces qui pèsent sur leur environnement.

Bernard revient ainsi, 17 ans après, sur les lieux d'un premier reportage réalisé pour « Passe-moi les jumelles ». Un sujet exclusivement consacré, à l'époque, au pillage du bois précieux. En 2001, personne ne pensait que les plantations de palmiers à huile envahiraient un jour les montagnes couvertes de forêt vierge.

>> Alerte à la forêt - Un reportage diffusé dans Passe-moi les Jumelles en 2002.

La menace sur la forêt met en danger les Penans. [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 23 janvier 2002
RTS

J'ai vécu dans la jungle

Alerte Bleue 04

RTS

Il y a quinze ans, un gigantesque projet de barrages hydroélectriques menaçait le dernier fleuve sauvage d'Asie. Un écosystème fragile était condamné à disparaître. Des dizaines de milliers de personnes devaient être déplacées de force en Thaïlande et en Birmanie.

Du côté birman, le projet était aussi destiné à éliminer la résistance de l’ethnie Karen. Un peuple opprimé, en guerre contre la dictature au pouvoir à l’époque.

Quinze ans après son premier reportage pour la RTS, le journaliste Bernard Genier revient au bord du fleuve avec Dear Caroline. Ensemble, ils vont partager le quotidien des Karens et voir comment la situation a évolué.

Dear Caroline dans la jungle birmane

Alerte Bleue 05

>> L'épisode d'Alerte Bleue 15 ans après le premier reportage de Bernard Genier

J'ai vécu dans la jungle [RTS]
Alerte bleue - Publié le 6 mai 2018

>> L'arme des barrages  - Un reportage diffusé dans Territoires 21 en 2005.

L'arme des barrages [RTS]
Territoires 21 - Publié le 27 avril 2005
RTS

Le braconnage des rhinocéros avec Dear Caroline

Alerte Bleue 06

Tués pour des ongles, le massacre des Rhinocéros [RTS]
Alerte bleue - Publié le 28 octobre 2018

Qu'il s'agisse des rhinocéros ou des éléphants, les grands mammifères d'Afrique sont sous une menace permanente.

Il y a 15 ans, Bernard Genier témoignait déjà des dégâts causés par les braconniers en Afrique du Sud. Dans cet épisode, il revient sur place avec Dear Caroline pour constater que le massacre s'est encore amplifié.

Mais pas seulement. Depuis le premier reportage de Bernard Genier, des initiative locales ont vu le jour et permettent d'espérer enrayer le phénomène. C'est notamment l'histoire des « Blacks Mambas », une unité composée exclusivement de femmes.

>> Afrique du Sud, Conflits pour un territoire  - Un reportage diffusé dans Territoires 21 en 2003.

Afrique du Sud, Conflits pour un territoire (2003) 

Fabien Wohlschlag - RTS

Le massacre des requins avec le Grand JD

Alerte Bleue 07

J'ai plongé au milieu des requins [RTS]
Alerte bleue - Publié le 25 novembre 2018

Cent millions de requins sont tués chaque année pour approvisionner un seul marché : la Chine et sa traditionnelle soupe aux ailerons. Ce grand massacre bouleverse l’équilibre de l’écosystème des océans.

Pour en parler, Bernard Genier et le Grand JD sont en Polynésie française. C’est un des seuls pays qui ait interdit le commerce des ailerons. Résultat: les requins y nagent aujourd'hui en toute liberté. Les deux plongeurs peuvent observer tranquillement son rôle de nettoyeur des mers et vérifier son absence de danger pour l’homme.

Seule trace inquiétante des pratiques du passé, les requins ne sont toujours pas revenus dans un endroit vidé par les braconniers il y a 15 ans.

>> Le massacre des requins  - Un reportage diffusé dans Territoires 21 en 2005.

 
Le massacre des requins [RTS]
Territoires 21 - Publié le 3 août 2005
 

RTS

Les ravages de la contamination nucléaire aux USA avec le Grand JD

Alerte Bleue 08

L’impossible décontamination [RTS]
Alerte bleue - Publié le 30 décembre 2018

Aux USA, le site de Hanford a produit le plutonium de la bombe atomique de Nagasaki. Par la suite, ses 9 réacteurs ont servi à fabriquer l’essentiel des armes nucléaires de l’armée américaine. Aujourd'hui, les déchets hautement radioactifs générés par cette production militaire posent d’insolubles problèmes de décontamination.

En 2001, Bernard Genier réalisait un premier reportage alarmant sur le fleuve Columbia qui coule au pied des anciens réacteurs nucléaires. Il revient aujourd'hui sur place avec le Grand JD pour constater que la pollution est toujours présente. Mais surtout, que des dizaines de milliers de travailleurs ont été contaminés en essayant d’éliminer les déchets.

>> Menace sur le fleuve - Un reportage diffusé dans Passe-moi les Jumelles en 2002.

Menace sur le fleuve [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 2 octobre 2002
 

RTS

Le scandale de la déforestation de la forêt amazonienne avec La Carologie

Alerte Bleue 09

Menaces sur l’Amazonie [RTS]
Alerte bleue - Publié le 28 avril 2019

Au Brésil, le nouveau président Bolsonaro a donné le feu vert à l’exploitation commerciale de l’Amazonie. Les terres appartenant aux premières nations aiguisent la convoitise des grandes compagnies agro-industrielles. Objectif : transformer en champs de soja d'énormes portions de la forêt primaire amazonienne.

Avec La Carologie, Bernard Genier a visité la tribu des Kuikuros sur la rivière Xingu. Ensemble, ils ont découvert les richesses naturelles et culturelles jusqu'alors préservées par les premiers habitants de la forêt. Des trésors qui risquent de très vite disparaître : le soja n’est plus qu'à quelques kilomètres de leur village.

RTS