La forêt expliquée aux enfants

Illustration de forêt.
La forêt a de multiples fonctions. [Natuska - Depositphotos]
La forêt, c'est quoi? Et à quoi ça sert? En cinq points, SRF mySchool, l'équivalent alémanique de RTS Découverte, vous donne des clés pour comprendre la forêt. Découvrez en quoi elle est utile, protectrice, récréative, purificatrice. En plus, la forêt est un refuge nourricier.

La forêt n'a pas qu'une fonction, elle en a plusieurs: elle nous protège, nous offre un lieu de détente, elle rend la vie possible. RTS Découverte a librement traduit pour vous le clip explicatif de SRF mySchool, à voir à la fin de ce texte:

L'utilité de la forêt

La forêt nous est utile. On le voit déjà chez soi. Partout où l'on regarde, on peut voir des produits issus de la forêt: tout d'abord, sa matière première: le bois (portes, charpentes). Ensuite, le bois transformé: papier, crayons, meubles.

Sa fonction protectrice

Non seulement la forêt nous est utile, mais en plus elle nous protège. Par exemple, dans un terrain en pente, une forêt dense avec des arbres aux troncs solides fait barrage entre nous et les risques naturels d'éboulement. Elle freinera les roches et amortira les chutes de pierres. En montagne, elle nous protège des avalanches. Ses nombreuses racines aident à maintenir la stabilité du sol.

Un lieu de détente

La forêt offre un lieu de détente pour l'être humain. On peut s'y promener, y jouer, y faire des pic-nics, y construire des cabanes, y jouer à cache-cache, s'y amuser, s'y détendre. La forêt est calme, elle sent souvent bon, elle est raffraichissante en été.

Le refuge et le garde-manger des animaux

La forêt est importante pour les êtres humains et pour les animaux, les plantes, l'air et l'eau. Elle sert d'habitat à de nombreux animaux comme les hérissons, les cerfs, les blaireaux, les salamandres, les sangliers. Près de la moitié des espèces animales de Suisse vit dans la forêt ou y trouve sa nourriture.

La purification de l'air et la filtration de l'eau

La forêt a une fonction vitale pour les êtres vivants: elle convertit le dioxyde de carbone en oxygène. Et dans le sol, la forêt nettoie l'eau: l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol de la forêt est plus propre car il n'y a pratiquement pas d'engrais ou de pesticides dans le sol des forêts. Les particules de saleté restantes sont filtrées par les différentes couches du sol et les eaux souterraines redeviennent ainsi de l'eau potable.

RTS Découverte, SRF mySchool

Source: SRF mySchool, "Was macht unser Wald genau?"

>> A voir, le clip de SRF mySchool (vous pouvez activer les sous-titres en français en cliquant sur la roue dentelée):

Publié le 12 mars 2019 à 13:23 - Modifié le 12 mars 2019 à 14:36