Chaque être humain est unique. C’est vrai au niveau psychologique, et c’est tout aussi vrai au niveau physique. Cela vient notamment du fait que chacun d’entre nous est issu de la reproduction de deux parents; le brassage génétique aléatoire qui s’effectue lors de cet événement donne naissance, pour chaque être humain, à un matériel génétique unique. En plus de ça, chacun de nous a sa propre histoire, qui renforce encore notre unicité. Même deux jumeaux présentent des petites différences, et qui les connaît bien arrive à les différencier; c’est parce que notre corps garde certaines marques, plus ou moins visibles, de ce qui nous arrive au cours du temps, qu’il s’agisse d’accidents, de coups de soleil… ou d’une soudaine envie de se couper les cheveux, par exemple!

Pour ce qui est des plantes, la situation est un peu plus complexe. En effet, la majorité des plantes se reproduit de façon sexuée: dans ces cas-là, comme avec les humains, on obtient à chaque fois des individus uniques, avec un ADN différent à la fois de celui des parents et de celui des frères et sœurs.

Ceci dit, les plantes sont aussi très douées pour se cloner. C’est quelque chose que l’on utilise beaucoup en horticulture, par exemple lorsque l’on fait des boutures: en prélevant sur une plante un morceau de racine, ou de tige, ou de feuille (ça dépend des espèces), on peut parfois obtenir une nouvelle plante génétiquement identique à la plante d’origine. Et dans la nature, certaines plantes se clonent aussi spontanément. Ainsi certains kalanchoes développent sur le bord de leurs feuilles de toutes petites plantules, formées de petites feuilles et d’une petite racine; ces plantules sont des copies génétiques de la plante-mère qui, une fois tombées à terre, vont se développer en plantes adultes. D’autres plantes, comme le fraisier par exemple, peuvent émettre des tiges particulières (appelées stolons) qui poussent à l’horizontale et portent à leur extrémité un bourgeon; une fois que ce bourgeon trouve la terre, il se développe et forme une plante qui est un clone de la plante-mère.

Ainsi, de nombreuses plantes peuvent être des clones et posséder un matériel génétique identique. Mais sont-elles identiques pour autant? Non. Il se trouve que les plantes ont quelque chose de fascinant, que les animaux n’ont pas: un développement indéterminé. En effet, un embryon d'humain qui se développe normalement donnera toujours naissance à un individu avec une tête, deux bras et deux jambes; les proportions et les dimensions pourront varier un peu, mais dans une faible mesure. Par contre, le développement des plantes n’est pas inscrit dans leur génome; leur taille, la position et le nombre de leurs organes ne sont pas prédéterminés, et ils vont dépendre de leur environnement et de leur histoire. Une plante qui pousse avec beaucoup de voisines va allonger au maximum ses tiges pour former des feuilles au-dessus de ses voisines et avoir le plus de lumière; à l’opposé, une plante isolée se contentera de faire des tiges plus courtes et restera plus près du sol. Si tu as des plantes chez toi et que tu ne les déplaces pas régulièrement, tu peux sûrement remarquer que la plupart d’entre elles poussent plutôt en direction des fenêtres et qu’elles orientent leurs feuilles vers la lumière. Même dans un champ de maïs où, à première vue, tous les plants se ressemblent, chaque individu aura une histoire et un environnement légèrement différent de ses voisins, et ça le rendra unique : un tel aura réussi à s’élever un tout petit plus haut que ses voisins et aura des feuilles légèrement plus grandes; un autre aura peut-être été attaqué par un insecte herbivore et, comme il aura dépensé de l’énergie pour se défendre, il sera plus petit et aura moins de feuilles… Ainsi, il en est finalement des plantes comme des êtres humains: chaque individu est unique!