Questions - Réponses

Sciences

Est-ce qu'un oiseau d'une espèce A peut décider intentionnellement de couver un œuf d'un oiseau d'une espèce B ?

Question de Quent, 18 ans

Laurent Vallotton

Réponse de Laurent Vallotton

Docteur

Muséum d’histoire naturelle
Genève

Non, je ne connais pas d’exemple avéré de ce type. Cela n’arrive qu’accidentellement qu’une espèce A couve les œufs d’une espèce B et, dans la majorité des cas, il s’agit de parasitisme. Il est, par contre, courant qu’une espèce B aille pondre dans le nid d’une espèce A (parasitisme inter-spécifique), ou dans le nid d’une espèce B (parasitisme intra-spécifique). Il est ensuite difficile de savoir exactement si l’espèce A ne se rend pas compte de ce qu’elle fait (c’est le plus probable) ou si elle couve en toute connaissance de cause.

Outre les cas de parasitisme obligatoire, comme par exemple avec le Coucou gris, on observe régulièrement des pontes mixtes entre Mésanges charbonnières et Mésanges bleues. Dans ces cas, les œufs sont couvés et les jeunes nourris par la Mésange charbonnière seulement.

Au Spitzberg, un collègue a observé un Labbe parasite qui couvait et nourrissait un poussin d’Eider à duvet, mais sans pouvoir déterminer si le labbe avait couvé l’œuf auparavant. Le nourrissage de jeunes d’une autre espèce est en fait assez fréquent, l’instinct «maternel» des adultes étant, semble-t-il, facilement déclenché par certains cris de jeunes affamés.

11 septembre 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: