Bonjour,

La vitamine B12, comme la plupart des vitamines, a été découverte «grâce à» la maladie qui découle de sa carence. Tout comme la vitamine C a été découverte grâce au scorbut, qui affectait particulièrement les marins au long cours (à l’exception des officiers qui avaient accès à des aliments contenant de la vitamine C), la vitamine B12 a été identifiée grâce aux travaux cherchant à comprendre la raison d’une anémie mortelle, l’anémie pernicieuse.

Les plantes ne sont pas capables de fabriquer la vitamine B12. Les animaux herbivores produisent la vitamine B12 au cours de différents processus impliquant des bactéries spécifiques (rumination par exemple), et les carnivores l’obtiennent en mangeant la chair des herbivores. C’est également de cette manière, en mangeant des produits animaux, que les humains peuvent couvrir leurs besoins en vitamine B12, car la flore intestinale humaine n’est pas capable de produire de la vitamine B12 à partir des végétaux. Les algues destinées à la consommation humaine n’en contiennent pas non plus, sauf la Chlorella, mais la teneur est très variable, donc il ne s’agit pas d’une source fiable. La spiruline n’est pas une source de vitamine B12 pour l’être humain.

La vitamine B12 joue des rôles importants dans le métabolisme et la croissance, elle est essentielle au fonctionnement du cerveau et à la formation du sang. Si les besoins vitaux en vitamine B12 ne sont pas couverts par la consommation de viande, poissons, œufs ou produits laitiers, il est indispensable de prendre des suppléments de synthèse. Certains aliments sont enrichis en vitamine B12, mais la teneur est variable d’un pays à l’autre.