Questions - Réponses

Sciences

Pomme de terre, tomate, poivron, aubergine et paprika contiennent un poison nommé solanine. Un commerçant m'affirme que les poivrons jaunes ou rouges ne contiennent pas de solanine. Est-ce exact?

Maaike Kruseman

Réponse de Maaike Kruseman

Professeur

Haute Ecole de Santé (HES) Genève

En effet, la solanine est une substance qui peut être toxique et que l’on retrouve dans de nombreuses plantes (principalement les légumes de la famille des solanacées).

Les pommes de terres, les tomates et les aubergines en contiennent un peu, mais il faut savoir que la solanine se concentre principalement dans les fleurs et  les germes, ou encore juste sous la peau. Il faudrait consommer des quantités énormes de ces légumes pour tomber malade.

Peler les pommes de terre et enlever les taches vertes, ôter la queue des tomates et cuire les aubergines sont des traditions culinaires qui non seulement améliorent le goût de ces aliments, mais les rendent aussi inoffensifs! De manière générale, la maturation des légumes permet aussi de réduire la teneur en solanine.

Quant aux poivrons, je n’ai jamais entendu parler de cas d’intoxication à la solanine. Les poivrons verts peuvent en contenir un peu, mais leur maturation (donc lorsqu’ils jaunissent et rougissent) réduit la teneur de solanine. Par sécurité, il vaut mieux les peler s’ils sont consommés crus.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également