Questions - Réponses

Sciences

Quel est le serpent le plus rapide?

Eliott Casnabet

Réponse de Eliott Casnabet

Ingénieur en gestion de la nature

KARCH-GE

Il est généralement admis que le serpent le plus rapide du monde est le mamba noir (Dendroaspis polylepis). En effet, il peut atteindre la vitesse de 12 km/h sur de longues distances et environ 23 km/h sur de très courtes distances. A titre de comparaison, un être humain aux aptitudes physiques moyennes aura du mal à courir à 25 km/h. Bien sûr, cela n’est pas le cas pour les sprinter professionnels qui peuvent dépasser les 35 km/h!

Pour en revenir au mamba noir, ce serpent, très venimeux, se rencontre en Afrique subsaharienne (au sud du désert du Sahara), de l'Erythrée jusqu'à l’Afrique du Sud. Il habite dans les savanes, les collines rocheuses ou au bord des cours d’eau. Bien qu'il se déplace la plupart du temps au sol, il est aussi un très bon grimpeur.

Pouvant atteindre 4 mètres de longueur, c'est, après le cobra royal que l'on trouve au sud de l'Asie, le deuxième serpent venimeux le plus grand du Monde. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ses écailles ne sont pas noires mais plutôt vertes ou brunes sur le dos et couleur crème sur le ventre. Par contre, l'intérieur de sa bouche est noir. C'est cette particularité qui est à l’origine de son nom.

Le mamba noir est aussi l'un des serpents possédant l'attaque la plus rapide. Si elle n'est pas soignée rapidement, sa morsure est quasiment toujours mortelle pour l'être humain. Cependant, il faut savoir que, comme la plupart des autres serpents, le mamba noir n'attaque l'être humain que s'il se sent menacé et qu'il ne peut pas fuir. Ainsi, les cas de morsures restent rares.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également