Questions - Réponses

Sciences

Comment appelle-t-on les plantes dont la fécondation est facilitée par le vent? Par l'eau? Par les insectes? Par les animaux? Par la pression atmosphérique?

Question de charles, 52 ans

Maryline Freyre

Réponse de Maryline Freyre

Technicienne horticole

Section de biologie

Université de Genève

La pollinisation permet de féconder les plantes à fleurs par le transport du pollen des organes de reproduction mâles (étamines) vers les organes femelles (pistil).

Le transport du pollen est assuré soit par des insectes (entomophiles) ou des animaux (zoogamie), soit par le vent (anémophile), soit par l'eau (hydrophile).

Ces différents modes de transport du pollen permettent de nommer le type de pollinisation et non la plante.

Dans 80% des cas, il s'agit de pollinisation entomophile, qui se fait par l'intermédiaire des insectes, tels que l'abeille. Ces insectes sont attirés vers la plante par des fleurs colorées, du nectar ou des parfums.

La pollinisation anémophile est assurée par le vent. La plante produit des quantités massives de pollen pour que le vent les transporte vers l'espèce qui leur correspond. C'est le cas pour le pin, le saule et les graminées. Pour cette reproduction, les grandes quantités de pollen en suspension dans l'air peuvent avoir un effet allergisant et irritant pour les yeux et le nez.

La pollinisation hydrophile concerne quelques plantes aquatiques, qui dispersent leur pollen dans l'eau.

Lorsque la pollinisation est effectuée par des animaux, il s'agit de la zoogamie. Par exemple, les colibris ou les chauves-souris pollinisent certaines fleurs.

Côté météo, le vent permettra de transporter le pollen sur de longues distances. Un temps chaud et sec favorisera la pollinisation, tandis que la pluie l'empêchera, car elle alourdira le pollen qui retombera au sol.

17 novembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: