Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les galliformes !  Ces derniers, communément appelés "gallinacés", constituent un ordre d’oiseaux contenant, entre autres, les dindes, les poules, les pintades, les cailles et les faisans.

Le coq est le représentant mâle adulte de plusieurs espèces de galliformes.

Le terme de "poule" est le nom généralement donné à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux, en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus). Ce terme peut désigner d’autres espèces de galliformes, telles que la poule faisane, la poule de bruyère et la poule d’Inde, dont les mâles respectifs sont le faisan, le coq de bruyère et le dindon.

Le poulet désigne une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus. Un petit poulet mâle s’appelle un coquelet, alors qu’un poulet femelle est une poulette.

Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu’une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde. Mais là, on franchit les frontières de la biologie pour entrer dans le domaine de la cuisine…