Questions - Réponses

Sciences

Bonjours ce n'est pas une question, mais une réponse sur quel est le premier animal apparu sur terre. C'est l'hippotame. J'ai eu la réponse à ma question dans la bible.

Question de georges (56 ans)

André Langaney

Réponse de André Langaney

Professeur honoraire

Section de biologie

Université de Genève

On lit dans la Bible, concernant le "béhémoth":

"Job 40

…18 Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer.

19 Il est la première des oeuvres de Dieu; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive.

20 Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes des champs…"

Le problème est que, selon les traductions de l'hébreu, le béhémoth est un monstre ou un animal réel (rhinocéros, éléphant, hippopotame, … ou même un brontosaure!). Selon les extraits ci-dessus et d'autres, il est important qu'il ait un "glaive", que l'on peut interpréter comme une défense (ce qui ferait pencher pour un éléphant ou un rhinocéros, pour un dinosaure inconnu, ou pour un monstre) et qu'il soit le plus fort des animaux, ce qui exclut l'hippopotame. Ce "témoignage" de la bible est donc imprécis.

Par ailleurs, l'hypothèse de l'hippopotame originel ne peut être testée, ni réfutée, pas plus que l'existence de dieu ou la réalité factuelle du récit biblique. Ces hypothèses ne sont donc pas du domaine de la science, qui énonce des hypothèses et théories provisoires, testables et réfutables, et refuse les croyances définitives non testables.

Provisoirement, comme répondu ici, je conserve donc l’hypothèse du premier animal unicellulaire et cannibale, ancêtre commun des hippopotames et des humains, testée et confirmée par l’analyse des génomes, tant que des preuves scientifiques provisoires et réfutables de l'existence et de l'antériorité du béhémoth ne sont pas apportées…

30 novembre 2016

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: