Personne n’ayant jamais vu un dinosaure s’accoupler, les paléontologues ne peuvent se baser que sur les fossiles et les œufs fossilisés de dinosaure et, dans une moindre mesure, sur les modes de copulation chez les reptiles actuels pour reconstituer les mœurs amoureuses dinosoriennes.

Pourquoi les reptiles actuels ? Parce que sont les plus directs descendants des dinosaures.

Tous les reptiles, sans aucune exception, se reproduisent par fécondation interne, comme les mammifères et les oiseaux, ce qui nécessite un véritable accouplement par copulation.

Pour les espèces ovipares, comme l’étaient les dinosaures (il ne faut pas oublier que nous avons trouvés des œufs fossilisé !), et comme le sont les crocodiles aujourd’hui, la femelle pond ses œufs après une durée variable en fonction de l’espèce et de la température ambiante. Ces œufs sont pondus dans le sable ou le terreau humide bien exposé à une source de chaleur dans les pays tempérés, et dans une zone à température constante dans les pays chauds. La durée de l’incubation est variable en fonction de l’espèce et de la température du nid de ponte, elle dure de 6 à 12 semaines selon les conditions d’incubation et l’espèce considérée.