La théorie de Charles Darwin est une partie d'une théorie scientifique : celle de l’évolution des espèces.

Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre. Elles ont dû s’adapter aux variations de leur environnement. Seuls ceux qui survivent et se reproduisent ont des descendants : c'est la sélection naturelle. A la fin de cette longue évolution les humains sont apparus parmi les autres animaux.

C’est au cours d'un voyage autour du monde sur un bateau, le fameux « Beagle », que le jeune Darwin réunit ses premières observations. Il visite le Cap Vert, l'Amérique du Sud, la Terre de feu ou les Galápagos, entre autres.

Il en rapporte un journal riche de toutes ses observations et de matériaux pour sa théorie. Selon Lamarck, Carl Vogt, et Darwin, les humains descendent d'autres primates, ce n’est pas Dieu qui les a créés à part.

Cette théorie n’est pas du goût de tout le monde, même aujourd’hui ! Mais, imaginez les réactions en 1859, quand son livre « L’origine des espèces par la sélection naturelle » a été publié : Darwin a été attaqué de toute part !

Mais qu’en pense-t-on aujourd’hui ? Comme toutes les théories scientifiques, la théorie de l’évolution est une théorie provisoire, incomplète et susceptible de changer. On ne peut pas dire qu’elle est vraie ou fausse, mais elle comporte des éléments robustes, prouvés et vérifiés, comme la transformation des populations et des espèces au cours du temps. On connaît aujourd’hui les principaux mécanismes génétiques qui la gouvernent.

La sélection naturelle, importante et prouvée dans certains cas, n’explique pas toute l’évolution. On connaît d'autres mécanismes. Mais il n’existe aujourd'hui aucune autre théorie scientifique rationnelle et crédible qui rivalise avec la puissance d'explication de la théorie de l’évolution.

Question sur: Charles Darwin