La poule naît avec deux ovaires, mais l’ovaire droit régresse et seul le gauche reste fonctionnel à l’état adulte. Cet ovaire contient tous les ovules et donc tous les jaunes que la poule pourra produire au cours de sa vie.

Quand un jaune est libéré dans l’oviducte, le processus de fabrication de l’œuf, avec son blanc et sa coquille, prend 24 h chez la poule. Si une poule a une ovulation très rapide et que deux jaunes sont produits dans un intervalle de 1-2 heures, ces jaunes pourront alors se retrouver dans la même coquille. Cela peut arriver en cas de stress hormonal, particulièrement chez les jeunes poules.

Cela reste un phénomène assez rare (un œuf sur mille), et les œufs à deux jaunes sont en général plus gros que la moyenne. Deux poussins devraient sortir d’un tel œuf si la fécondation s’est déroulée correctement, mais en général un embryon se développe au détriment de l’autre et un seul poussin éclot (l’espace est limité dans une coquille…).

Souvent ce sont même les deux embryons qui vont mourir. On peut donc déduire que les cas de poussins jumeaux doivent être très rares, en tous les cas bien plus rares que chez les humains, où 12 accouchements sur 1000 donnent lieu à des jumeaux.