Questions - Réponses

Sciences

Est-ce que les oiseaux peuvent éternuer?

Laurent Vallotton

Réponse de Laurent Vallotton

Docteur

Muséum d’histoire naturelle
Genève

Les oiseaux peuvent expulser de l’air en cas de gêne ou d’irritation mais le mécanisme n’est pas le même que chez les mammifères comme les humains. Lorsque nous respirons normalement, l’inspiration est active (sous l’action des muscles intercostaux et du diaphragme) et l’expiration est passive: l’air est expulsé sans effort lorsque les muscles se relâchent. Lors d’un éternuement, il y a une inspiration profonde et involontaire sous l’action du diaphragme, suivie de la contraction brutale des muscles intercostaux qui expulsent violemment l’air des poumons, dans le but de dégager (souvent bruyamment) les voies nasales.

Chez les oiseaux l’inspiration et l’expiration se passent différemment: c’est l’expiration qui est active, par contraction des muscles intercostaux, et l’inspiration a lieu lorsque les muscles se relâchent. Il semblerait que des oiseaux malades ou irrités peuvent expulser de l’air par le nez, donc en quelque sorte éternuer, mais ce phénomène est paraît-il assez discret, selon les vétérinaires.

Personnellement, en trente années d’observation assidue des oiseaux sauvages sur le terrain, je n'ai jamais vu un oiseau éternuer.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également