Questions - Réponses

Sciences

Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière?

Laurent Vallotton

Réponse de Laurent Vallotton

Docteur

Muséum d’histoire naturelle
Genève

Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d’ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas. Parmi les autres animaux volants, seuls les insectes sont capables de faire pareil.

Pour voler à reculons, les colibris doivent pouvoir beaucoup modifier l’inclinaison des différentes parties de leurs ailes, surtout entre l’épaule et le coude. Ils ont donc des articulations modifiées pour cela. Les os du bras sont aussi très courts par rapport à ceux de la main, ce qui leur permet de battre très vite des ailes sans trop perdre d’énergie (entre 10 et 70 battements par seconde selon les espèces).

Les 349 espèces de colibris (famille des trochilidés) ne se rencontrent qu’en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il n’y a malheureusement donc aucune chance d’en voir dans ton jardin.

Tu pourras par contre y voir un papillon de nuit (mais qui se nourrit le jour) qui s’appelle le Moro-sphinx et qui non seulement butine les fleurs à la manière d’un colibri mais en plus lui ressemble.

Les colibris sont en général très petits: le plus petit, le Colibri d’Elena, qui est d’ailleurs le plus petit oiseau du monde, ne pèse que 2 g. Mais le plus gros, le Colibri géant, pèse environ 20 g, ce qui est aussi lourd qu’un Rougegorge !

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également