Questions - Réponses

Sciences

Bonjour j'aimerais savoir pourquoi certains animaux d'espèces différentes peuvent se reproduire entre eux comme le berger allemand et le labrador ou bien le cheval et l'âne?

Question de 12 ans

Manuel Ruedi

Réponse de Manuel Ruedi

Docteur

Muséum d'histoire naturelle
Genève

Il est généralement admis que des animaux ou des plantes d’espèces différentes ne se reproduisent pas ensemble, ou s’ils le font, que leur descendance hybride est stérile. C’est le cas pour le cheval et l’âne qui donnent des baudets ou des mules (selon qui est la mère) stériles. Les raisons pour lesquelles ces espèces, pourtant assez proches, ne peuvent pas se reproduire entre elles sont très diverses et comprennent notamment des incompatibilités chromosomiques ou génétiques, ou des différences de comportements sexuels.

Mais la nature est toujours bien plus compliquée que ce genre de classement sommaire des espèces, et il existe en réalité plusieurs espèces qui d’hybrident au moins occasionnellement pour donner une descendance fertile. Les orchidées ou les canards sont des exemples bien connus. Mais ces cas sont suffisamment rares pour que cela n’influence pas les espèces concernées, sans quoi on les traiterait comme faisant partie de deux sous-espèces d’une même espèce.

Le cas du berger allemand et du labrador est bien différent puisque ce sont deux races d’une seule et même espèce de chien domestique (Canis familiaris pour les scientifiques). Ils sont d’ailleurs parfaitement capables de se reproduire ensemble et de donner des bâtards bien fertiles. Ce sont les éleveurs de chiens qui maintiennent artificiellement ces deux races séparées, pour maintenir leur intégrité, mais sans eux, les chiens de (presque) toutes les races se mélangeraient volontiers!

21 octobre 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: