Questions - Réponses

Sciences

J'ai vu en Inde un rapace apprendre à son petit à voler: agrippé sur le dos de l'adulte. L'adulte plonge et l'oblige à lâcher prise puis le rattrape plus bas. De quel oiseau s'agit-il?

Question de 73 ans

Laurent Vallotton

Réponse de Laurent Vallotton

Docteur

Muséum d’histoire naturelle
Genève

Il n’existe aucun oiseau au monde qui se comporte de la sorte. On peut l’affirmer car les oiseaux sont parmi les animaux les mieux étudiés de la planète, particulièrement leur comportement au nid qui est souvent le plus facile à observer.

Chez les rapaces, les jeunes s’entraînent et se musclent en battant des ailes sur le nid. Quand les adultes jugent que le poussin est capable de prendre son envol, il arrive qu’ils cessent de le nourrir et l’appâtent avec de la nourriture à distance, pour le forcer à s’élancer. Quand le jeune s'envole pour la première fois, il est parfois suivi de près par les adultes, mais il entièrement livré à lui-même. Un adulte ne pourrait en aucun cas le récupérer sur son dos pour le ramener au nid, ne serait-ce que pour des raisons d’équilibre et surtout de poids. Un jeune rapace qui sort du nid est en effet le plus souvent plus lourd que ses parents, lesquels ne sont capables de porter que des charges inférieures à leur propre poids (et encore, dans des conditions idéales, avec une charge entre ses serres, et non pas une charge qui se débat sur son dos).

Si vous avez des images ou une vidéo où l’on peut voir ce que décrivez, il s’agirait véritablement d’un scoop!

6 août 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: