Pour cette question, nous allons considérer que par «fleurs» vous entendez les plantes… et nous verrons que, pour les fleurs, c’est différent des feuilles.

La respiration est un mécanisme biochimique qui permet aux cellules humaines ou animales d’obtenir - nuit et jour - l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Des molécules organiques provenant de l’alimentation (par exemple des sucres) sont consumées avec du dioxygène, ce qui produit du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau, et fournit l’énergie utilisable par les cellules.

C’est l’inverse de la photosynthèse, qui a lieu dans les cellules vertes des plantes à l’aide de l’énergie solaire: du dioxyde de carbone et de l’eau sont utilisés pour fabriquer des sucres et rejeter du dioxygène. Pendant la journée, ces molécules de sucre sont fabriquées grâce à la photosynthèse, et elles sont en partie stockées comme réserves. Pendant la nuit, ces réserves sont utilisées comme source d’énergie par la respiration.

Mais, en fait, même pendant la journée, certaines parties des plantes utilisent la respiration, comme les racines (qui ne reçoivent pas de lumière) ou les pétales (qui ne sont pas verts et ne font pas la photosynthèse); pour cela, elles utilisent des sucres fabriqués dans les feuilles et apportés par la sève. Ainsi, pour les plantes, on peut distinguer d’une part les parties qui ne sont pas vertes (racines, pétales, etc) et qui respirent nuit et jour et, d’autre part, les parties vertes (feuilles, sépales des fleurs) qui respirent la nuit mais font principalement de la photosynthèse le jour en présence de lumière.