Voilà une question qui intrigue! Depuis que l’idée de l’évolution biologique a commencé à être débattue parmi nous, on veut chaque fois mieux comprendre la ligne du temps de la vie sur notre planète. Et savoir qui est apparu sur terre en premier, le poisson ou la tortue, fait aussi partie de nos questionnements.

La réponse à ta question: le poisson est apparu sur notre planète avant la tortue. Si on le sait, c’est surtout grâce aux fossiles. Les paléontologues ont découvert une quantité énorme de fossiles de poissons préhistoriques. Ils ont estimé que ces poissons ont été fossilisés il y a plus de 400 millions d’années, à une époque qu’on appelle le paléozoïque. Les poissons étaient tellement prédominants à ce moment-là qu’on a même l’habitude d’appeler le Paléozoïque "l’ère des poissons". D’ailleurs, si on compte aussi les poissons qui n’avaient pas encore de mâchoires, comme les lamproies, on peut même dire que les poissons sont là depuis plus de 500 millions d’années.

Jusqu’au milieu de "l’ère des poissons", les vertébrés, y compris donc les ancêtres de nos tortues, étaient exclusivement limités à une vie dans l’eau. Ils n’avaient pas encore les adaptations nécessaires à la respiration en dehors de l’eau. Il faut te rappeler que, même si certaines tortues arrivent à rester longtemps submergées, elles ont quand même besoin de respirer l’air pour obtenir de l’oxygène. Cependant, il y a 350 millions d’années environ, certains vertébrés ont commencé à envahir la terre ferme. Ce n’est qu'après cet évènement que les mammifères, reptiles, oiseaux et amphibiens sont apparus. Cela veut dire que les tortues sont apparues forcément après l'occupation de la terre ferme par les vertébrés. Il existe des fossiles de tortues préhistoriques datant du début du Mésozoïque, il y a 200 millions d’années environ. Donc, même si plusieurs espèces de tortues passent la plupart de leur temps dans l’eau, on peut conclure qu'il a d’abord fallu que l’ancêtre des tortues sorte de l’eau pour y revenir ensuite. Les baleines et les dauphins sont d'ailleurs passés par le même parcours.

Ainsi, en résumé, les tortues existent depuis 200 millions d’années, tandis que les poissons sont présents depuis plus du double de ce temps: au moins depuis 400 millions d’années.