Publié

La classification des antibiotiques

Chaque antibiotique possède sa particularité: son champ d'action, sa voie d'utilisation, son mode d'emploi et sa fréquence d'utilisation, ses contre-indications et finalement ses effets indésirables. Découvrez ici les différentes classifications des antibiotiques.

LES BÊTA-LACTAMINES

Les pénicillines et leurs proches

Les pénicillines
Ce sont les antibiotiques les plus anciens. Ils sont largement utilisés en médecine générale, notamment pour traiter les infections des poumons, des bronches, du nez, de la gorge ou des oreilles, de l'appareil digestif ou urinaire, des voies génitales, des gencives et des dents. Ils peuvent être utilisés chez la femme enceinte ou qui allaite. Leurs effets indésirables sont limités. Ils peuvent néanmoins être responsables de réactions allergiques parfois graves.

Les céphalosporines
Ce sont des antibiotiques proches des pénicillines (leur mécanisme d’action est semblable). Elles sont utilisées par voie orale dans le traitement de nombreuses maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, des sinus, de la gorge, des oreilles et de l'appareil urinaire. Les céphalosporines peuvent également être utilisées en perfusion mais uniquement en milieu hospitalier. Leur utilisation est généralement possible pendant la grossesse ou l’allaitement. Ces antibiotiques peuvent être responsables d’allergies, notamment chez les personnes allergiques aux pénicillines.

LES CYCLINES

Empêchent la synthèse des protéines des bactéries

Les cyclines sont des antibiotiques qui empêchent la synthèse des protéines des bactéries. Ces antibiotiques sont indiqués dans diverses maladies infectieuses, notamment respiratoires et génitales, et dans le traitement de l’acné (souvent pendant plusieurs mois). Les cyclines ne doivent pas être utilisées à partir du quatrième mois de la grossesse et chez l’enfant de moins de huit ans, en raison d’un risque de coloration des dents.

LES AMINOSIDES

Injectés par intra-veineuse

Ces antibiotiques sont actifs sur un grand nombre de bactéries, notamment les staphylocoques et les colibacilles. Ils ne passent pratiquement pas à travers la paroi de l’intestin et sont donc administrés par voie intra-veineuse. Ils sont indiqués dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment urinaires et rénales car ils sont éliminés sous forme active par les reins. Les antibiotiques de cette famille peuvent être mauvais pour l’oreille interne ou pour les reins.

LES MACROLIDES

Des effets digestifs indésirables

Ces antibiotiques sont actifs sur certaines "bactéries gram positif". Ils sont administrés dans les infections du nez, de la gorge, des oreilles (lorsque les pénicillines ne peuvent pas être utilisées), ainsi que des infections des bronches et des poumons, de la peau, des organes génitaux et de la bouche. L’utilisation de certains macrolides est possible pendant la grossesse. Leurs effets indésirables sont surtout digestifs.

LES QUINOLONES

Le remède aux maladies infectieuses

Les quinolones peuvent être administrées dans diverses maladies infectieuses (infections génitales, urinaires, intestinales, du nez et de la gorge). Elles sont souvent utilisées en cas de cystite (infection des voies urinaires): un traitement en une seule prise (traitement monodose) ou de trois jours (traitement court) suffit le plus souvent. Elles sont généralement déconseillées pendant la grossesse et contre-indiquées pendant l’allaitement (en raison de leur passage dans le lait maternel). Ces antibiotiques ne sont généralement pas utilisés chez l’enfant (sauf en injections). En général, ces antibiotiques sont bien tolérés. En revanche, ils peuvent parfois être responsables de tendinites.

AUTRES

Antibiotiques à faibles taux

Il existe d'autres familles d'antibiotiques, mais elles contiennent peu d'antibiotiques. Afin d'avoir de plus amples informations à leur sujet, il est recommandé de se reporter directement à la notice d'emballage.

RTS Découverte, avec la collaboration de Stephan Harbarth, HUG/UNIGE

Crédit image

showcake - Fotolia

Source

EurékaSanté