Il existe de nombreuses sources d'allergies.
Rawpixel
Fotoli [Rawpixel - Fotolia]
Publié Modifié

Les principales allergies

De plus en plus de personnes souffrent d'allergies. Voici la liste des principaux types d'allergies qui sévissent en Suisse et dans les pays industrialisés.

Acariens

L’acarien de la poussière domestique est un arachnide de 0,3 mm, invisible pour l’œil humain. Les symptômes de l’allergie aux acariens sont: nez bouché, éternuements, rhume, yeux rougis. Ils apparaissent surtout le matin. Les éruptions cutanées et l’asthme allergique sont des réactions tardives possibles.

Aliments

Certains aliments provoquent des réactions fréquentes et inoffensives – démangeaisons, sensation pâteuse, gonflements - constatées dans la zone buccale. D’autres réactions possibles sont des vomissements, des crampes de l’estomac ou des intestins, une diarrhée. Des réactions cutanées (eczémas, urticaire), des crises d’asthme jusqu'au choc anaphylactique sont également des symptômes possibles.

Animaux

Les sensibilisations aux allergènes de chats, chiens, chevaux ou rongeurs, liés aux particules de poussière, sont les plus fréquentes.

Intolérances alimentaires

Lors d’une intolérance alimentaire, le corps ne produit pas d’anticorps, mais réagit directement à un aliment par des troubles. Les intolérances alimentaires concernent les produits laitiers, le gluten et l'histamine présente en trop grande quantité dans certains aliments.

Latex

La sève de l’hévéa peut entraîner des réactions allergiques ainsi que des réactions croisées avec certains aliments.

Médicaments

Les effets secondaires aux médicaments sont fréquents et ne sont que partiellement d’origine allergique. Certains antibiotiques et antidouleurs peuvent entraîner des réactions allergiques. Le médecin traitant doit en être informé et les troubles si possible exactement documentés.

Pollens

Réaction à un ou plusieurs types de pollen, généralement de graminées. Symptômes typiques: rhinite, crises d’éternuement, yeux larmoyants.

Venins d‘insectes

En général source de rougeurs cutanées et de gonflements, les piqûres d'abeilles ou de guêpes peuvent aussi entraîner des réactions allergiques générales.