Qu'est-ce que le cancer?

Exemple de mélanome avec échelle centimétrique
Exemple de mélanome avec échelle centimétrique [ - ]
Le mot "cancer" est un terme générique. Il désigne des maladies différentes qui ont des caractéristiques similaires.

- Des cellules tissulaires normales se multiplient de façon incontrôlée pour devenir des cellules cancéreuses.

- Les cellules cancéreuses se développent dans le tissu sain et causent des lésions.

- Les cellules cancéreuses peuvent se détacher de l’endroit où elles se sont constituées et former des foyers secondaires, dans d’autres régions du corps. On les appelle "métastases".

Dans de nombreux cas, les cellules cancéreuses forment des tumeurs. Dans d’autres maladies, elles peuvent aussi se propager dans l’ensemble de l’organisme par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

Si vous désirez des informations précises sur les différents types de cancer, vous pouvez commander gratuitement les brochures très bien faites de la Ligue suisse contre le cancer ou consulter son glossaire.

RTS Découverte

Source: Ligue suisse contre le cancer

Publié le 21 février 2013 à 10:25 - Modifié le 01 mars 2018 à 09:33

Historique

Des cancers étaient déjà décrits dans des écrits égyptiens (papyrus Ebers) vers -3500. C'est Hippocrate qui donna la première définition de la maladie, appelée alors "carcinome" (une variété de cancer) ou "squirre" (tumeur dure et indolore se formant en quelque partie du corps): une tumeur (gonflement) dure, non-inflammatoire, ayant tendance à récidiver et se généraliser jusqu'à la mort.

En 1906, la première conférence internationale pour l'étude du cancer se réunit à Heidelberg et à Francfort, en Allemagne, sur convocation du Comité central allemand pour l'étude du cancer. On y déclare pour la première fois le cancer comme fléau de l'humanité.

(source: wikipédia)