Modifié

Des personnes hors du commun

Certains autistes, notamment parmi ceux souffrant du syndrome d'Asperger, possèdent des capacités hors du commun dans un domaine particulier (artistique et scientifique en particulier). Voici quelques illustres personnages du passé et du présent qui ont un trouble autistique ou qui sont soupçonnés d'en avoir.

Artistes

Stephen Wiltshire, surnommé "The Human Camera" (l'appareil photo humain), est capable de reproduire par le dessin des vues observées pendant seulement quelques minutes. Il est célèbre pour ses reproductions de villes entières.

Susan Boyle, la chanteuse écossaise qui s'est fait connaître mondialement et du jour au lendemain par sa prestation musicale dans le cadre de l'émission de télévision britannique "Britain's Got Talent",  a reconnu souffrir du syndrome d'Asperger.

L'actrice Daryl Hannah, qui a joué dans de très nombreux films américains, aurait reconnu publiquement souffrir de troubles autistiques.

Le célèbre acteur Dan Aykroyd a annoncé publiquement souffrir d'autisme, mais certains ont pensé qu’il faisait une blague.

Le pianiste canadien Glenn Gould, célèbre notamment pour ses enregistrements des Variations Goldberg de Bach, présentait des comportements assimilables à un trouble de type Asperger.

Amoureux des chiffres et des ordinateurs

Daniel Tammet, un Anglais considéré comme autiste savant, est doté d'une mémoire phénoménale qui lui a permis de réciter de tête les 22'514 décimales du nombre Pi, apprises en trois mois. Il est également capable d'apprendre une langue en quelques jours. Il est aussi écrivain (voir bibliographie ci-dessous).

>> A feuilleter, notre galerie d'ouvrages de référence sur l'autisme:

Le pirate informatique Gary McKinnon, accusé par les États-Unis d'avoir réussi le plus grand piratage informatique militaire de tous les temps. Il a réussi à s'introduire dans de nombreux ordinateurs de l'armée américaine et de la NASA.

***

De nombreuses personnalités qui ont réussi dans leur domaine sont soupçonnées d'avoir des troubles autistiques. Parmi celles-ci, on retrouve Bill Gates (le créateur de Microsoft), Mark Zuckerberg (le créateur de Facebook), la chercheuses Marie Curie, les physiciens Isaac Newton et Albert Einstein, les inventeurs Alexander Graham Bell (téléphone) et Thomas Edison (pionnier de l'électricité), les peintres Vincent Van Gogh et Andy Warhol, les réalisateurs Tim Burton et Woody Allen, les musiciens Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart et Bob Dylan… et bien d'autres.

***

Terminons avec le cas de l'Américaine Temple Grandin, née en 1947, professeure à l'Université du Colorado. Docteure en sciences animales et spécialiste de renommée internationale en zootechnie, elle a été diagnostiquée à l'âge de 4 ans comme ayant un autisme de haut niveau.

Propriétaire d'une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux qui a fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail, Temple Grandin est également professeure en sciences animales de l'Université de Fort Collins (Colorado) et auteure d'un ouvrage sur son parcours (voir bibliographie).

Ce dernier exemple, ainsi que ceux qui le précèdent, démontre que, bien qu'handicapant, l'autisme peut également être à l'origine d'une grande créativité, qu'elle soit artistique ou scientifique, profitable à l'humanité toute entière.

RTS Découverte

Publié Modifié