RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Corps humain


L'alimentation

Afficher plus de Questions-réponses
Maaike Kruseman [DR]

Maaike Kruseman

Professeur

Haute Ecole de Santé (HES) Genève

En effet, une partie des vitamines hydrosolubles se dispersent lorsqu'on fait tremper les légumes dans l'eau. La principale vitamine hydrosoluble des fruits et  légumes est la vitamine C et elle est assez fragile. Non seulement elle se lie aux molécules d'eau lorsqu'on fait tremper les aliments, mais elle s'oxyde lorsqu'elle est exposée à l'air. C'est pour ça que les fruits clairs comme les pommes et les bananes, changent un peu de couleur s'ils reposent à l'air libre après avoir été pelés.

En conclusion, c'est mieux de rincer les aliments à l'eau courante que de les laisser tremper. Mieux vaut aussi éviter la cuisson à grande eau ou une trop longue conservation à l'air libre si on veut épargner la vitamine C.

27.06.19