Groupe sanguin et groupe Rhésus

Groupe sanguin et facteur Rhésus.
Groupe sanguin et facteur Rhésus. [Witthaya - Fotolia]
Tous les êtres humains n'ont pas le "même" sang. Chaque personne possède l’un des groupes sanguins A, B, AB ou 0. L'antigène Rhésus Rh D est un autre caractère distinctif. Sa présence indique que le sujet est Rhésus positif (RhD positif), son absence, Rhésus négatif (RhD négatif).

Les groupes sanguins

Il existe des dizaines de groupes sanguins différents, les plus importants sur le plan clinique et transfusionnel sont les groupes ABO et Rhésus.

En Suisse, le groupe sanguin A est le plus fréquent (47%), suivi du groupe sanguin 0 (41%), du groupe sanguin B (8%) et enfin du groupe sanguin AB (4%). Les groupes sanguins ne sont pas répartis de la même manière dans le monde. Ainsi, les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud sont presque exclusivement porteurs du groupe sanguin 0 tandis que les peuples d’Asie centrale et du nord de l’Inde ainsi que des pays voisins appartiennent au groupe B.

Le système Rhésus

Ce système est complexe, l’antigène le plus important est l’antigène RhD.

85% des Suisses possèdent l’antigène RhD sur leur globules rouges; il sont communément appelés Rhésus positif (RhD positif). Chez les 15% restants, il manque l’antigène D, c’est pourquoi ils sont Rhésus négatif (RhD négatif).

Qui convient à qui?

Si, lors d’une transfusion, des antigènes et des anticorps incompatibles entrent en contact, le receveur en souffre. Par conséquent, lors de la transfusion de sang, il faut absolument vérifier les groupes sanguins ABO et Rhésus D. On évite de transfuser du sang de donneur Rhésus positif (RhD positif) aux receveurs Rhésus négatif (RhD négatif), pour éviter que ces derniers développent des anticorps anti-D. En ce qui concerne la transfusion dans le système ABO, on applique le principe d’identité, et si impossible, le principe de compatibilité décrit dans le schéma ci-après qui montre qui peut donner son sang à qui:

La compatibilité des groupes sanguins

Quels groupes sanguins sont compatibles?
Quels groupes sanguins sont compatibles? [OFSP - admin.ch]

RTS Découverte, avec la collaboration du professeur Jean-Daniel Tissot, Doyen de la Faculté de Biologie et de Médecine, Université de Lausanne

Sources: Transfusion CRS Suisse, OFSP

Publié le 13 octobre 2017 - Modifié le 31 août 2018