Le microbiote, la flore intestinale

Lexique

Publié le 14 juin 2016 - Modifié le 10 avril 2018

Le microbiote

Quand on parle de microbiote, on parle de flore intestinale, de bactéries, de probiotiques ou encore de microbiome. Autant de termes parfois mystérieux. Eclairage avec ce glossaire.

  • Antibiotique

    Aussi appelés antibactériens, les antibiotiques sont des molécules qui bloquent la croissance de certaines bactéries. Sous forme de médicament, ils servent souvent à traiter les infections bactériennes et certains parasites.

    >> Pour les enfants, les explications de France TV Education:

  • Bactérie

    Les bactéries sont des microorganismes vivants composés d'une  seule cellule. On dit qu'elles sont procaryotes, ce qui veut dire qu'elles n'ont pas de noyau. Elles font partie des premières formes de vie apparues sur terre. On considère souvent les bactéries comme étant pathogènes. Mais la plupart d'entre elles sont bénéfiques et nécessaires au maintien d'une bonne santé. La communauté la plus importante se trouve dans nos intestins, c'est le microbiote intestinal.

  • Bifidobactérie

    Les bifidobactéries sont des bactéries que l'on trouve naturellement dans l'intestin des mammifères. Elles peuvent entrer dans la composition de produits fermentés comme les produits laitiers. On les trouve aussi dans la composition de compléments alimentaires.

  • Clostridium difficile

    On appelle aussi cette bactérie C.difficile. Il s'agit d'une bactérie présente dans l'intestin de nombreuses personnes. Souvent, ça ne pose aucun problème. Au sein des intestins, il existe un équilibre entre les "bonnes" bactéries dites "bénéfiques" et celles bactéries dites "pathogènes" qui peuvent être potentiellement dangereuses. Les problèmes commencent lorsqu'il y a un déséquilibre. Ce déséquilibre survient souvent après un traitement antibiotique. Si le nombre de C.difficile grandit trop, des diarrhées ou une inflammation du côlon peuvent se produire. Pour soigner ces infections, deux pistes sont à l'étude: la transplantation de microbiote fécal et l'administration de probiotiques.

  • Côlon

    On appelle aussi le côlon le gros intestin. C'est la dernière partie du tractus digestif. Il permet d’absorber l'eau et les vitamines essentielles produites par les bactéries intestinales ainsi que la transformation des résidus non digérés des aliments, à l'origine des matières fécales. Moins long que l'intestin grêle, avec un temps de transit supérieur, et un diamètre considérablement plus important, le côlon héberge la vaste majorité du microbiote intestinal.

  • Escherichia coli

    Cette bactérie est aussi appelée E.Coli. Elle appartient à la famille des Enterobacteriaceae. On la trouve généralement dans l'intestin de l'être humain et des animaux. La plupart des E.coli sont inoffensives. Ces bactéries jouent un rôle déterminant dans le maintien d'un système digestif sain, la digestion des aliments et la production de vitamine K. Mais certaines bactéries E.coli sont pathogènes et peuvent provoquer des maladies.

  • Flore intestinale

    Terme utilisé auparavant pour désigner les communautés bactériennes hébergées dans notre intestin. Aujourd'hui, on parle de microbiote intestinal, car les bactéries n'appartiennent pas au monde végétal.

  • Microbiome

    Ce terme est souvent confondu avec microbiote. Il désigne en fait l'ensemble des gènes présents dans toutes les cellules microbiennes que l'on trouve dans le corps humain.

  • Microbiote intestinal

    Le microbiote intestinal est la nom que les scientifiques donnent à l'ensemble des microbes qui vivent dans notre intestin. Il est composé de 100'000 milliards de microbes et pèse environ 1,5 kg, voire 2 kg.  Ces microbes jouent un un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Ils permettent de lutter contre les inflammations et les allergies. Ils  renforcent notre système immunitaire et influencent notre métabolisme. Le microbiote a une véritable influence sur nous. Un déséquilibre de notre microbiote peut être, selon de récentes études, la cause de maladies telles que l'obésité, l'autisme, Alzheimer ou la maladie de Crohn, entre autres. Et les scientifiques pensent pouvoir à l'avenir soigner des états anxieux ou dépressifs avec des médicaments contenant des bactéries intestinales. Le microbiote intestinal est parfois dénommé flore humaine, microflore ou flore intestinale. Pour en savoir plus sur les fonctions du microbiote intestinal, cliquez ici.

    >> C'est quoi, un microbe? Les explications de Tania Chytil:

    Qu'est-ce qu'un microbe ?
    Découverte - Publié le 10 mars 2012

  • Obésité

    L'obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse qui peut représenter un risque pour la santé, selon une définition de l'Organisation mondiale de la santé. L'obésité est un facteur de risque pour des pathologies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

  • Prébiotique

    Les prébiotiques sont des composants non digestibles des aliments, comme certains types de fibres. Ils stimulent l'activité ou la croissance de certains groupes spécifiques de bactéries comme les bifidobactéries et les bactéries lactiques. Des études scientifiques démontrent des effets bénéfiques des prébiotiques et des probiotiques sur la santé, notamment en ce qui concerne les fonctions digestives et immunitaires.

  • Probiotique

    Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui ont un effet bénéfique sur la santé du microbiote. On trouve généralement les probiotiques dans des aliments fermentés comme les yaourts. On les trouve aussi sous forme de compléments alimentaires.

  • Transplantation fécale

    La transplantation de microbiote fécal est une technique qui consiste à transférer des échantillons du caca d'une personne en bonne santé à une personne dont le microbiote ne fonctionne pas bien. Cette méthode a prouvé son efficacité chez des patients atteints d'infection résistante à C.difficile. Mais sa pratique n'est pas généralisée.

  • Source

    Toutes ces définitions sont tirées du glossaire du Gut Microbiota for Health, une plateforme créée par la section Microbiote Intestinal & Santé (Gut Microbiota & Health) de la Société Européenne de Neurogastroentérologie et de Motilité, membre d'United European Gastroenterology, association regroupant l'ensemble des sociétés de gastroentérologie en Europe.