Publié

Le fonctionnement du cœur

L'organisme a besoin d'oxygène pour vivre. Un réseau d'artères et de veines transporte le sang riche en oxygène dans l'organisme et renvoie le sang pauvre en oxygène vers les poumons. Le coeur est au centre de ce processus continu; c'est un muscle battant de la taille du poing.

Le coeur pompe environ 5 litres de sang par minute et chaque battement de coeur envoie le sang vers les poumons et les autres parties du corps. C'est grâce à sa structure interne complexe que le coeur est capable de réaliser cette opération.

Le coeur possède deux côtés

Le coeur possède un côté droit et un côté gauche. Le côté droit comprend l'oreillette droite et le ventricule droit; ces chambres récupèrent le sang pauvre en oxygène et l'envoient dans les poumons où il est enrichit en oxygène. Le côté gauche du coeur comprend l'oreillette gauche et le ventricule gauche; ces chambres récupèrent et envoient le sang riche en oxygène dans le corps.

Les valvules

Quatre valvules permettent au sang de se déplacer dans le bon sens. Deux des valvules cardiaques séparent les oreillettes droite et gauche des ventricules droit et gauche. Les deux autres valvules séparent le ventricule droit de l'artère pulmonaire et le ventricule gauche de l'aorte.

Au cours d'un battement

Au cours d'un battement normal du coeur, le sang pauvre en oxygène renvoyé par le corps pénètre dans l'oreillette droite par la veine cave. L'oreillette droite se contracte, ce qui fait passer le sang par la valvule tricuspide; il pénètre alors dans le ventricule droit. Le ventricule droit se contracte et envoie le sang par la valvule pulmonaire dans l'artère pulmonaire, puis dans les poumons.

Simultanément, le sang riche en oxygène provenant des poumons est amené au coeur par les veines pulmonaires. La veine pulmonaire se vide dans l'oreillette gauche qui se contracte pour pousser le sang riche en oxygène par la valvule mitrale, puis dans le ventricule gauche. Le ventricule gauche se contracte et pousse le sang dans la valvule aortique, puis dans l'aorte qui distribue le sang dans les artères de l'ensemble du corps. Le coeur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.

A noter que la contraction des oreillettes ne contribue que partiellement au remplissage des ventricules, la part principale (60-90% selon les circonstances) du remplissage des ventricules étant passive.

RTS Découverte, avec la collaboration de Christophe Montessuit, Maître d'enseignement et de recherche, Département de pathologie et immunologie, Faculté de Médecine, Université de Genève

source: CHUV

Publié