Modifié

La puberté

La puberté, un nouveau départ [ © igor - Fotolia]
La puberté, un nouveau départ [ © igor - Fotolia]
La puberté désigne la période du passage du corps d'enfant vers le corps d'adulte. Ces changements physiques sont importants mais peuvent être difficiles à vivre: il est fréquent que les adolescents se sentent mal dans leur peau, et c'est normal!

Cette période de transformation dure plusieurs années et elle commence pour chacun à un moment différent de sa vie. Il n'y a pas d'âge précis, il faut attendre qu'elle vienne!

La puberté éveille une nouvelle activité dans une glande qui se situe à la base du cerveau (l'hypophyse). Cette glande produit des hormones et ce sont ces hormones qui provoquent toutes les modifications dans notre corps pendant cette période.

Chez les jeunes filles...

Les seins qui poussent, le bassin qui s'élargit, la taille qui se marque et les premiers poils qui apparaissent... bienvenue dans les débuts de l'âge adulte!

La vulve commence à changer d'apparence, les petites et grandes lèvres grandissent. Des pertes blanches apparaissent puis, en général un ou deux ans après les premières pertes, arrivent les règles. Ces dernières sont souvent irrégulières au début puis les cycles deviennent de plus en plus réguliers (28 jours).


Les points noirs et l'acné commencent également à apparaître, car la peau sécrète plus de sébum et devient alors plus grasse.

Ce sont les hormones telles que le progestérone et l'oestrogène qui sont à l'origine de toutes ces modifications.

La puberté s'arrête environ deux ans après l'arrivée des premières règles.

Chez les jeunes garçons....

En général, elle commence lorsque la taille des testicules commencent à augmenter et quand les premiers poils dans la région du pubis apparaissent. Par ailleurs, le corps grandit, les muscles se développent, le thorax et les épaules prennent de la carrure. La moustache puis la barbe commence à pousser.


Mais les changements continuent: la voix devient plus grave, on dit alors qu'elle mue. Cette période de la puberté peut être parfois gênante, car la voix monte et descend sans que l'on puisse la contrôler. Mais pas d'inquiétude, cela finit par se stabiliser!


C'est également à cette période de la vie, un ou deux ans après le début, que les spermatozoïdes sont fabriqués et les premières éjaculations se produisent. Comme chez les filles, la peau devient plus grasse à cause du sébum, l'acné et les points noirs apparaissent.

Ce sont les hormones, la testostérone, qui sont à l'origine de tous ces changements. Chez les garçons, la puberté dure environ trois ans.

RTS Découverte

Sources: ciao.ch

Publié Modifié