Les menstruations

Les menstruations
Les menstruations [Paolese - Fotolia]
L'arrivée des premières règles signifie que la jeune fille devient une femme. C'est un grand bouleversement dans sa vie. Découvrez ici des informations utiles concernant les menstruations.

Qu'est-ce que cela signifie "avoir ses règles"?

Chaque mois, l'utérus prépare une muqueuse neuve pour accueillir éventuellement un ovule fécondé, première étape d'une grossesse. Dans le cas où l'ovule n'est pas fécondé, les règles surviennent. Par conséquent, avoir ses règles signifie ne pas être enceinte.

Dans les premières années, lorsque les règles arrivent pour la première fois, il est normal qu'elles ne surviennent pas de manière régulière. En effet, le corps se met doucement en route. En moyenne, un cycle dure 28 jours mais certaines femmes ont un cycle plus court (21 jours) et d'autres plus long (jusqu'à 35 jours).

La couleur des règles varie souvent du rouge vif au brun presque noir. La texture peut être plus ou moins épaisse et former parfois des petits caillots tout à fait normaux.

La douleur

Chez certaines femmes, avoir ses règles s'accompagne de douleurs plus ou moins fortes: mal dans le bas-ventre, dans le bas du dos, dans les jambes mais aussi des maux de têtes... Ces symptômes sont dus à l'activité des hormones.

Bien qu'ils soient naturels, ils sont aussi très désagréables. Il existe maintenant des médicaments qui peuvent faire disparaître ces douleurs. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des spécialistes! Il existe des alternatives aux médicaments comme poser une bouillotte sur le bas-ventre, certaines tisanes et parfois même la pilule contraceptive.

Méthodes de protection

Tampon, serviette ou coupe, le choix est personnel et dépend de ce que chacune préfère. Mais attention, deux règles sont importantes pour assurer un maximum d'hygiène:

  • Il faut changer le tampon ou la serviette hygiénique toutes les quatre heures environ.
  • Il ne faut surtout pas mettre de tampon la nuit, mais une serviette hygiénique.

L'alternative aux serviettes et tampons est la coupe menstruelle. Elle est un peu moins connue mais elle est tout autant efficace et plus écologique. La coupe se change deux fois par 24h (c'est-à-dire environ toutes les 12 heures). Attention, cette méthode de protection nécessite d'être très à l'aise avec son corps! Pour en savoir plus: EasyCup

RTS Découverte

Source: ciao.ch

Publié le 04 mai 2015 à 16:08 - Modifié le 16 juillet 2018 à 13:48