L’aspergillose est une infection causée par l’inhalation de spores du champignon Aspergillus. Ce champignon est très répandu; on le trouve souvent dans le compost, les bouches d’aération et la poussière en suspension dans l’air, mais sans contagiosité entre les personnes.
L’aspergillose peut se manifester sous plusieurs formes:
1) Dans de rares occasions, l’aspergillose est très agressive, envahit rapidement les poumons et se propage souvent par le sang jusque dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins. Qualifiée d’aspergillose invasive, cette forme de la maladie frappe la plupart du temps les personnes dont le système immunitaire est affaibli, par suite d’une greffe d’organe, d’une chimiothérapie, de la progression du sida ou d’autres maladies.
2) Les adultes d’âge moyen et les personnes âgées dont le système immunitaire est légèrement affaibli ou qui souffrent d’une maladie pulmonaire chronique peuvent être atteints d’une aspergillose qui s’installe dans les poumons, mais qui ne se propage pas aux autres parties du corps. L’aspergillose pulmonaire prend la forme d’une boule, appelée aspergillome, faite d’un mélange des filaments du champignon et de cellules sanguines.
L'aspergillome est une complication fréquente des cavernes tuberculeuses, qui sont elles-mêmes la première séquelle de la tuberculose pulmonaire, et correspondent à une destruction localisée du poumon. Les cavités des cavernes pulmonaires se défendent mal contre l'infection à Aspergillus, qui y prolifère alors jusqu'à former une pseudo-tumeur (l'aspergillome) comblant partiellement la caverne. On estime que, chaque année, plus de 370’000 personnes dans le monde développent ainsi un aspergillome.
On voit donc que, loin de protéger contre l'aspergillose, la tuberculose est, au contraire, un facteur largement favorisant de cette maladie.