Ce que l'on nomme "grains de beauté" dans le langage courant désigne en fait des lésions d'origine et d'évolution variables: naevus, mélanome, kératose séborrhéique, carcinomes, angiokératome, histiocytofibrome, tumeurs annexielles, fibromes mou, et bien d'autres hamartomes divers... Ces lésions peuvent en effet "disparaître": la partie superficielle d'une kératose séborrhéique peut se détacher par exemple, ou un angiome capillaire peut se thromboser, sécher et tomber mais, en général, ces lésions se reforment par la suite.

Il est fortement déconseillé d'utiliser des "remèdes maison" pour enlever un grain de beauté. En effet, certains d'entre eux sont extrêmement dangereux et il est alors essentiel que le retrait de la lésion soit fait dans des conditions bien précises, suivies d'une analyse permettant d'établir le diagnostic histologique et de s’assurer que la lésion a bien été excisée dans sa totalité. Seul un spécialiste (dermatologue) est à même d'identifier ces lésions dangereuses et de les exciser. Les remèdes "maison" pouvant conduire à un retard de prise en charge aux conséquences possiblement dramatique, ils sont à proscrire.

Il y a une règle simple que l'on utilise pour évaluer le "danger" d'un grain de beauté : l'ABCDE des grains de beauté (A pour asymétrie, B pour bord, C pour couleur, D pour différent/diamètre, E pour évolution). Si un grain de beauté est asymétrique, a un bord irrégulier, a plusieurs couleurs, est grand ou est différent de nos autres grains de beauté ou, surtout, s'il change, alors ce grain de beauté pourrait être un mélanome ou un autre cancer de la peau et il faut le montrer à un dermatologue.

Quand faut-il s'inquiéter? Hormis l'ABCDE, il y a quelques situations à risque qui imposent un contrôle dermatologique: Si l'on a plus de 100 grains de beauté, s'il y a des membres de sa famille qui ont eu un mélanome ou un autre cancer de la peau, si l'on a pris des coup de soleil (surtout s'il y a eu des bulles et surtout pendant l’enfance), fait des UV en cabine, si l’on est immunosupprimé, fumeur, de phototype clair (blond aux yeux clairs, roux, atteint d'albinisme), on a alors plus de chance (ou de malchance, en l'occurrence) d'avoir un cancer de la peau, un mauvais grain de beauté, et il est conseillé de consulter un médecin.