La mélanine se retrouve essentiellement dans la peau. Une petite partie, nommée neuro-mélanine est concentrée dans une partie du cerveau dite la substance noire.

La quantité de mélanine cutanée est essentiellement déterminée génétiquement, mais également par le degré d'exposition au soleil. Le bronzage représente, en effet, une augmentation de la quantité de mélanine ayant pour but de protéger la peau des effets néfastes de la lumière solaire, plus précisément des UV, sur la peau. D'autres facteurs, plus rares, peuvent augmenter la production de mélanine, comme par exemple dans la maladie d'Addison, ou la diminuer fortement comme dans le vitiligo, une maladie aboutissant à la destruction des mélanocytes qui synthétisent la mélanine.

Il existe de nombreuses façon de diminuer la mélanine dans la peau, la plus simple étant de ne pas s'exposer inutilement à la lumière solaire. Des traitements topiques (locaux) et systémiques (dans l’organisme entier) existent afin de diminuer la pigmentation cutanée, et votre dermatologue sera à même de vous informer des possibilités en fonction du but précis recherché. Enfin, il n'y a pas, à ma connaissance, de régime alimentaire particulier qui soit efficace.