Les différences entre la chambre magmatique d'un volcan marin et celle d'un volcan terrestre sont relativement faibles.

Les chambres magmatiques des volcans sous-marins contiennent, normalement, des magmas avec une teneur en silice inférieure à celle des magmas contenus dans les chambres magmatiques des volcans terrestres. Bien évidemment il peut y avoir des exceptions.

En outre, les volcans sous-marins ont tendance à avoir des chambres magmatiques situées à une profondeur comprise entre 2 et 4 kilomètres alors que les volcans qui se trouvent sur la terre ferme, comme par exemples l’Etna ou le Vésuve en Italie, ont les chambres magmatiques situées à une profondeur d'environ 10 kilomètres.

Il est intéressant de mentionner que les volcans sous-marins sont les plus grands producteurs de magma sur Terre. Les dorsales médio-océaniques sont un immense volcan d'environ 65 000 km de longueur et elles émettent environ 10 km3 de magma par an, soit 10 fois plus que tous les volcans des terres émergées. En d’autres termes, la croûte océanique qui constitue les fonds des océans est formée par le magma qui jaillit des dorsales médioocéaniques.