Nous utilisons plutôt le mot génito-urinaire pour nous référer aux deux systèmes, car telle est la relation proche qui les lie.  Prenons le cas de l’urètre partagé entre le système urinaire et génital masculin, qui contribue à la fois au drainage de l’urine et celui du sperme lors de l’éjaculation.

Chez l’homme, les infections urinaires sont prévenues par la longueur de l’urètre et par les sécrétions (écoulements) prostatiques acides ; avec l’âge, la diminution de ces sécrétions, l’augmentation de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate) et la rétention chronique d’urine dans la vessie favorisent la survenue d’infections qui peuvent se manifester sous la forme d’une infection de la vessie ou des reins (appareil urinaire), ainsi que de la prostate ou des testicules (appareil génital).

Chez la femme, l’infection urinaire est favorisée par un urètre court ou la modification du pH vaginal par la diminution physiologique des estrogènes après la ménopause.

Dans les deux cas, il existe un fort lien entre les deux systèmes, et une affection d’un des systèmes peut tout à fait influencer l’autre.