Questions - Réponses

Santé

Serons-nous un jour immortels (plus de vieillissement)?

Question de Nicozeyo, 23 ans

Sarah al haddad

Réponse de Sarah Al Haddad

Doctorante

Section de biologie
Université de Genève

C'est un sujet qui est très à la mode dans le monde de la biologie. Mais il y a beaucoup de facteurs qu’il faudrait contrôler pour pouvoir aboutir à ce but.

Les scientifiques ont défini plusieurs critères pour déterminer si une cellule est sur la voie du vieillissement, notamment la réduction de la taille des extrémités des brins d'ADN, appelés les télomères, l'accumulation de "déchets" dans la cellule, un mauvais fonctionnement des mitochondries... Dans les organes, les mécanismes cellulaires ne fonctionnent pas d'une façon linéaire mais plutôt intercalée. Donc, si on arrive à gérer un côté, il nous en restera plein d'autres...

C'est pour cela que les études se concentrent plutôt sur les cellules souches, qui pourraient remplacer les cellules vieillissantes sans que notre organisme en souffre. Comment faire cela sans avoir une réserve de ces cellules souches dans notre corps? C'est bien la question qu'on essaye de comprendre et de résoudre.

Dans la nature, certains animaux sont immortels comme l'hydre d'eau douce, un animal complètement développé qui ne vieillit jamais, grâce à sa réserve inépuisable de cellules souches. Cette réserve lui permet de se régénérer constamment pendant des centaines d'années. Bien sur, il pourra mourir d'infection mais pas de vieillissement.

Donc, qui sait, peut-être aura-t-on une réponse un peu plus claire dans un futur proche et qu'on pourra survivre autant qu'une hydre!

En attendant, pour aider notre organisme à rester en forme et retarder notre vieillissement, une nutrition équilibrée et une activité sportive sont très importants pour booster nos cellules dans la direction du bon métabolisme... Bref, un mode de vie sain!

22 février 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: