Questions - Réponses

Santé

Quelles sont les causes d'éjaculation précoce chez l'homme ?

Lorenzo Soldati

Réponse de Lorenzo Soldati

Docteur

Service des spécialités psychiatriques
Hôpitaux Universitaires de Genève

L’éjaculation prématurée est un trouble sexuel fréquent qui concerne 15 à 25% des hommes. Elle est caractérisée par une éjaculation qui survient toujours, ou presque, avant une minute de pénétration vaginale, et est due à une incapacité à retarder l’éjaculation comme souhaité. Cette problématique s’accompagne d’une souffrance personnelle.

Il existe différents types d’éjaculation prématurée:

- L’éjaculation prématurée primaire, qui est présente depuis les premières expériences sexuelles du patient et reste constante; elle a probablement une origine génétique et neurobiologique, liée à la régulation de certains neurotransmetteurs qui influencent le contrôle éjaculatoire.

- L’éjaculation prématurée secondaire où, après une phase de sexualité sans problème, le trouble s’installe à un moment donné. Ce type est en lien avec des problèmes d’ordre psychologiques qui surviennent à un moment donné, comme de l’anxiété, de la dépression, une mauvaise estime de soi, des conflits ou des changements dans la dynamique de couple. Elle peut aussi être en lien avec certaines maladies somatiques, comme des troubles thyroïdiens ou une prostatite chronique.

- L’éjaculation prématurée variable, où le contrôle de l’éjaculation varie au cours de la vie en raison de différents vécus du patient, mais le patient n’en souffre pas en permanence.

- L’éjaculation dite pseudo-prématurée, où on éjacule dans un temps normal, entre 3 et 6 minutes, ou même plus longtemps, mais la personne reste avec la conviction d’avoir un problème, une incapacité à contrôler plus, et cela lui cause une détresse réelle.

Une fois le type d’éjaculation et la cause du trouble établis, des traitements peuvent être proposés. Il s’agit de traitements pharmacologiques ou de la sexothérapie. Souvent, ces traitements peuvent être combinés.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également